CHRONIQUES DE RONCEVAUX
Munjoie !

778.
L’armée de Charlemagne tente de prendre la cité de Saragosse. Mais les assauts ne sont pas concluants. Les Francs y perdent de nombreux hommes.
Charlemagne décide d’attendre un peu que le niveau de l’Ebre baisse.
Et mi-juillet, le niveau ayant baissé, les troupes peuvent traverser et faire à nouveau le siège de Saragosse. Mais les Sarrasins ont trouvé une parade : ils offrent un énorme butin à l’armée de Charlemagne pour que ce dernier reparte. Le roi a un doute sur ce revirement, mais ses barons – ayant vu l’ampleur du butin – décident de repartir.
Sur le chemin du retour, ils sont harcelés par les troupes ennemis qui lancent des attaques surprises et lorsque les Francs sont à Pampelune, ils vont découvrir un désastre…

 

Par berthold, le 26 avril 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHRONIQUES DE RONCEVAUX #2 – Munjoie !

La seconde partie des Chroniques de Roncevaux nous conduit de Saragosse au col de Roncevaux où le drame va se jouer.

Landa nous fait suivre de près le siège de Saragosse avec des scènes qui nous plongent au coeur même de la bataille. C’est assez impressionnant à voir et à vivre !
Puis nous allons être avec l’armée des Francs lors de leur retour vers leur royaume.

Landa fait monter la pression petit à petit pour atteindre son point culminant lors de la bataille de Roncevaux, lorsque l’arrière garde des Francs tombe dans l’embuscade des Vascons. Nous assisterons aussi à l’ultime combat de Roland qui, ce jour là, entra dans la légende.

Juste pour voir  le travail graphique de Landa, dessins et couleurs, cette lecture vaut vraiment le détour ! C’est assez impressionnant et incroyable.
Incroyable de voir avec quel talent l’artiste nous plonge dans le combat, nous fait voir des paysages magnifiques avec des couleurs bien choisies. Je crois que la Geste de Roland n’a jamais été aussi belle qu’ici.

Et puis, le scénario tient la route.Les personnages sont bien décrits. Les émotions passent.
De plus, il est parvenu à rendre son Roland si charismatique que, lor, de la bataille à Roncevaux, il apparait tel un dieu aux Vascons.
Landa a aussi joué avec le folklore et la mythologie basque dans ce récit, comme avec l’utilisation de la txalaparta ou l’intervention des Jentils, ces" Vascons possédés".

Chroniques de Roncevaux
est une magnifique saga très bien écrite et superbement illustrée. Il suffit de voir cette éclatante couverture pour s’en rendre compte.
Une oeuvre à ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 26 avril 2022

Publicité