CHRONIQUES DE RONCEVAUX #1 La légende de Roland

voir la série CHRONIQUES DE RONCEVAUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344038567

Résumé de l'album La légende de Roland

777, l'armée de Charlemagne a anéanti l'armée de Widukind. Les saxons ont le choix : se convertir au christianisme ou bien mourir. Le jeune Roland s'est lancé sur les traces de Widukind, lorsqu'il croise la route d'une vieille femme, qui avant de mourir, lui annonce l'avenir, que 778 sera l'année de sa mort;
Dans le camp retranché des Francs, des princes sarrasins demandent audience auprès de Charlemagne qui accepte de les voir. Le seigneur Sulayman Ben Yaqzan Ibn Al-Arabi, qui gouverne d'importantes cités au nord d'Al-Andalus, lui demande son aide pour combattre l'émir de Cordoue, Abd Al-Rahman. En échange de son aide, il lui donnera Saragosse. Charlemagne accepte et sa grande armée se met en marche pour leur nouvelle campagne…

Par Berthold, le 02/05/2021

Notre avis sur l'album La légende de Roland

Cet album nous ramène à l'époque de Charlemagne et la geste de Roland.

Juan Luis Landa, dessinateur remarqué dernièrement sur la belle série Arthus Trivium, revient en tant qu'auteur complet sur les Chroniques de Roncevaux. Visuellement, c'est magnifique. L'artiste nous offre de superbes planches, aux graphismes parfaits, à la mise en scène remarquable et superbement illuminées par des couleurs faisant bien rejaillir la lumière. La reconstitution historique est des plus réussies. Il nous donne l'impression de nous retrouver à cette époque. 

Le scénariste nous raconte petit à petit les évènements qui conduiront à la mort de Roland pendant la bataille à Roncevaux. En attendant, il nous montre la violence de cette période, avec les conquêtes de Charlemagne et comment il force les saxons, entre autres, au christianisme. Il insiste sur les différences entre les civilisations chrétiennes et musulmanes. Cette dernière étant plus civilisée et plus avancée aussi.
Au delà de la leçon d'histoire, c'est un excellent divertissement. On ne s'ennuie pas une seconde, emporté au côté de l'armée de Charlemagne, sur les pas de Roland.

Un excellent album que je vous recommande fortement.

 

Par , le

Les albums de la série CHRONIQUES DE RONCEVAUX