CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE #1 Intégrale 1

voir la série CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782205070422

Résumé de l'album Intégrale 1

Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes et est complétée d'annexes, dont un entretien avec Froideval :
Tome 1 : Le Signe des ténèbres
Tome 2 : Le Vent des Dragons
Tome 3 : La Marque des Démons

Par Melville, le 01/06/2012

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Erigée par certains au rang d’incontournable de la bande dessinée, fustigée par d’autres qui y voient l’expression d’un mauvais goût synonyme de populaire, Les Chroniques de la Lune Noire est une série qui a divisé – et cela sans compter les amateurs de la première heure qui au fil de quatorze tomes et dix-neuf ans, las, ne sont pas restés fidèles jusqu‘au bout. Mais qu’en est-il aujourd’hui en 2012 ? Retour en 1989, 1990 et 1991 avec les trois premiers volets de la série au programme de cette intégrale.

Dès les premières pages avec la scène de l’empalement d’un lapin à la lance, le ton est donné : il sera baroque. Mais très vite Froideval laisse transparaître ses limites comme scénariste. Recours incessant à une voix off expéditive, personnages trop souvent qu’esquissés, trame narrative nébuleuse et coups de théâtre toutes les deux pages. Dès lors les coutures sont apparentes et si on a tendance à ne voir qu’elles, reste qu’elles possèdent tout même un certain charme puisé dans cette impression que l’auteur a rédigé son texte d’un seul souffle. Froideval ancre son récit dans une dimension « shakespearienne flamboyante » qui, frôlant constamment le grotesque sans pour autant y sombrer, est sauvé par la générosité et l'enthousiasme communicatif de l'auteur. Premiers pas d’Olivier Ledroit, on pressant ce que son style deviendra plus tard avec les très bons Xoco (scénario de Thomas Mosdi) et Sha (scénario de Patt Mills). Et si on excepte quelques maladresses, sa richesse graphique permet à ces premiers tomes des Chroniques de la Lune Noire d’emporter la mise auprès de ses lecteurs.

Résolument mauvais genre (et non mauvais goût), Les Chroniques de la Lune Noire est une saga fleuve qui ravira les amateurs de récits tourmentés où s’affrontent les desseins des écuries des ténèbres et de la lumière, toutes deux aussi gangrénées l’une que l’autre.

Par , le

Les albums de la série CHRONIQUES DE LA LUNE NOIRE

Nos interviews liées

François FROIDEVAL

Sceneario.com : Bonjour, et merci d’avance pour votre disponibilité pour répondre à quelques questions. Froideval : Bonjour.

Sceneario.com : Où travaillez vous, dans un studio ou chez vous ?
Froideval : Je travaille soit chez moi, soit avec les illustrateurs, parfois dans un bar, mais en général plutôt chez moi.

Sceneario.com : Quels sont vos habitudes de travail ? Vous écrivez votre BD entièrement avant de la donner à un illustrateur, ou au contraire vous la travaillez au fur et à mesure ?
Froideval : Mes Bds ne sont jamais totalement terminées d’avance. Je travaille au fur et à mesure que les illustrations avancent, même si je sais où va aller l’histoire.

Sceneario.com : Comment avez vous rencontré Tacito ?
Froideval : J’ai vu des planches chez notre premier éditeur zenda , ou dans les décors on voyait d’immenses bâtiments en fer et en verre magnifiquement dessinés, un peu dans le style des descriptions de Jules Verne [...]

Lire la suite ›