CHRONIQUES DE CONAN (LES)
1978 - Volume 1

Conan est devenu instructeur pour les troupes du Keshan. Tout cela dans le but de trouver Les Dents de Gwahlur. Aujourd’hui, il a enfin découvert le lieu où se cacheraient ces fabuleux joyaux. Mais l’endroit reste dangereux et inhospitalier; L’on dit que personne n’a traversé cet endroit. Conan tente donc l’impossible. Le danger rôde…

 

Par berthold, le 2 juillet 2011

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE CONAN (LES) # – 1978 – Volume 1

Le personnage de Conan est apparu en 1932. Il fut crée par le romancier robert E.Howard, le créateur de Solomon Kane ou de Kull. Les aventures de ce barbare, qui deviendra roi, ont accompagner l’imaginaire de nombreux lecteurs.
Le cinéma s’emparera du mythe en 1981 avec le film de John Milius : Conan le barbare accompagné d’une bande originale inoubliable de Basil Poledouris et qui fit connaitre Arnold Schwarzenneger. Il fut suivi d’un second opus Conan le destructeur mis en scène par Richard Fleisher et qui était raté. Par la suite, les producteurs tentèrent aussi de mettre en scène le personnage de Red Sonja (apparu dans les récits de Conan) dans un film intitulé Kalidor. Là aussi, ce fut un bide.
1987 : une série télévisée voit le jour ne connaissant pas vraiment le succès.
L’été 2011 verra le retour de la franchise avec le nouveau film de Marcus Nispel : Conan.

La bande dessinée s’est accaparé aussi l’univers du cimmérien . Tout d’abord chez Marvel Comics puis chez Dark Horse. En France, les aventures de Conan furent traduites chez Arédit/Artima et chez Lug.
Aujourd’hui, Panini tente de ressortir ces récits dans une collection plus présentable reprenant par années les aventures du barbare.

Ce volume s’intèresse donc à l’année 1978. Les amateurs y trouveront les histoires suivantes :

Les joyaux de Gwahlur
– Par-delà le Fleuve Noir
– Le sang des dieux

L’enfant sacrée

Toutes ces histoires étant écrites ou adaptées par Roy Thomas et mises en images surtout par le grand John Buscema ou encore Dick Giordino ou Ernie Chan;
Les histoires sont toujours aussi prenantes et passionnantes. Elle ne déçoivent pas les amateurs du genre. L’univers de Conan est assez riche et permet de faire évoluer toutes sortes de créatures démoniaques ou d’affrontements violents, tout en préservant quelques moments érotiques. Tout cela servi par une bonne dose d’aventure.
Thomas se sert à merveille de l’univers de Robert E.Howard. Certaines de ses adaptations vont même devenir des classiques.
Les amateurs du noir et blanc seront comblés par la beauté des planches, surtout lorsqu’elles sont illustrées par John Buscema.

Cette collection est donc une très belle idée qui permet de retrouver l’univers barbare crée par Robert E.Howard et mettant en scène son personnage le plus célèbre : Conan !

« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe… Le plus illustre était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan le Cimmérien, cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. » Chroniques némédiennes.

 

Par BERTHOLD, le 2 juillet 2011

Publicité