CHRONIQUES DE CLAUDETTE (LES)
Chasseuse de dragons

Claudette est une intrépide et rousse petite fille, prête à démontrer son courage a chaque fois. Alors quand le sorcier maléfique Grombach menace le village avec sa horde de gargouilles, Claudette embarque Gaston, son petit frère, la-princesse-enfermée-dans-le-donjon, sa meilleure amie et leur chien. Ensemble, ils vont tenter de récupérer l’épée perdue autrefois par leur père dans le ventre d’un dragon.

Par geoffrey, le 19 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE CLAUDETTE (LES) #2 – Chasseuse de dragons

Avec leur lot de guerriers, de magie, des épées ensorcelées, des potions, des combats, des braves, des princes charmants et des pleutres, les aventures de Claudette appartiennent à la fantasy classique. Mais le ton, certains personnages caricaturaux et la touche folle et décalée amenée par la jeune fille font basculer le récit dans la parodie humoristique. Et le duo d’auteurs espagnols fait feu de tout bois, entre propos irrévérencieux, gags visuels ou postures exagérées, pour parvenir à ses fins.

Le dessin, simple et efficace, quoique plus relâché sur la fin, colle parfaitement à la matière. Il emprunte autant au manga qu’au cartoon américain. Les couleurs chatoyantes, limite criardes, viennent renforcer le côté potache de l’album.

Quant à l’histoire, mis à part quelques trouvailles odorantes qui ont subi l’influence de Shrek, elle fonctionne sans grande surprise. Il y a les gentils d’un côté, les méchants de l’autre, et le récit linéaire au milieu. Les auteurs usent parfois de facilités via des personnages ou des séquences inutiles (à quoi sert Zubair ? quel but derrière la rencontre avec le bébé géant ?). Et ce ne sont pas les dialogues qui ralentiront le rythme endiablée de cette BD jeunesse conçue pour être lue dans la cour d’école.

Rendez-vous à la récré pour retrouver Claudette et ses amis !

Par Geoffrey, le 19 octobre 2015

Publicité