CHRONIQUE DE LA MAISON LE QUEANT #5 Les portes d'Alger

voir la série CHRONIQUE DE LA MAISON LE QUEANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2723411575

Résumé de l'album Les portes d'Alger

Le prince Louis-Napoléon Bonaparte fait campagne et pour cela cherche des appuis, notamment auprès de l’armée officiant en Algérie. Le spectre de la politique française plane donc et rattrappe Baptiste Le Quéant par le personnage de Boriès qui lui avait, dès son arrivée en Algérie, confié une première mission qui l’avait fait délaisser Amélie et Brancas, ses compagnons de la traversée de la Méditerranée.

Une autre mission est confiée à Baptiste qui évolue désormais à Alger, parmi les huiles de la société. Une mission qui ne lui plaît guère car là encore il s’agit d’armes et surtout parce qu’il a ainsi l’impression de devoir trahir ceux desquels il avait dû gagner la confiance.

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Les portes d'Alger

C’est la fin du séjour de Baptiste en Algérie que nous relate ce tome 5. C’est donc le moment de s’imprégner des atmosphères et des couleurs qui ont égayé cette série !

J’ai malheureusement tendance à trouver au scénario un peu moins de saveur. Baptiste Le Quéant est un personnage que Bardet a voulu mettre au cœur des événements, et de « héros », il passerait presque « super-héros » : espion, confident, ayant ses entrées, ses contacts, il a acquis trop d’importance. Une importance qui est un peu pour me déplaire dans la mesure où scénaristiquement, il se retrouve à une place telle que des tas d’aventures pourraient en découler. Comme si le sympathique personnage du début devenait l’atout d’une série qui peut se prolonger indéfiniment.

Mais tout ceci n’est qu’une réflexion personnelle à chaud et je serais bien fine-bouche de dire que cette BD n’est pas bonne ou ne m’a pas plu. Le tome suivant existe. Il sera là pour fixer ou effacer ce petit essoufflement.

Par , le

Les albums de la série CHRONIQUE DE LA MAISON LE QUEANT