CHRONIQUE DE LA MAISON LE QUEANT #1 Le pain enragé

voir la série CHRONIQUE DE LA MAISON LE QUEANT
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 272340577X

Résumé de l'album Le pain enragé

1847, sous Louis-Philippe. Si les nantis peuvent s’adonner à la politique, les ouvriers et les paysans, eux, sont confrontés à la famine. Le peuple a faim. Il demande du pain. Le blé doit exister, pourtant. Il doit bien se trouver quelque part, mais il est de toutes façons réquisitionné et apporté dans les préfectures d’où il doit être redistribué. Mais… à qui, et comment ? Un jour, alors que transite dans son village un convoi de blé, le jeune Baptiste Le Quéant avertit les gens de son village qui vont prendre en otage la cargaison. Une émeute va s’en suivre : les petites gens veulent se faire entendre…

Par Sbuoro, le NC

Notre avis sur l'album Le pain enragé

Qu’il est bon de se plonger dans la lecture d’une longue fresque historique ! Sept tomes composent la « Chronique de la maison Le Quéant » et « Le pain enragé » en est le tome 1. Il nous fait rencontrer Baptiste Le Quéant tout jeune. C’est lui qui sera suivi tout au long de la série, entre la France et le Maghreb.

Le scénario est linéaire et son rythme prenant. Les scènes sont cadrées précisément, souvent sur des personnages : le lecteur se voit ainsi offrir une place de témoin privilégié et vit les situations. Le style de dessin est typique de ce que l’on trouve édité dans les années 80-90 pour ce même style de récit, avec une mise en couleur tout aussi spécifique.

Ce tome 1 est un épisode dont la fin promet un autre décor pour la suite. L’invitation à accompagner Baptiste est claire et c’est avec plaisir que nous le suivrons !

Nota : L’édition originale (DL 10/1985) a une pochette différente.

Par , le

Les albums de la série CHRONIQUE DE LA MAISON LE QUEANT