CHOSP
Le pouvoir aux moches !

Tee Ville est le quartier général de toutes les stars de cinéma et des célébrités en général. La perfection y est de mise, et la beauté se doit d’y être respectée. C’était sans compter les tribulations d’un jeune garçon dénommé Chosp, fils du nouveau gouverneur de Tee Ville et de la non moins connue actrice Stella Star, une mère qui ferait tout pour cacher son fils, tant sa différence lui fait honte.
Le petit garçon, loin d’être peiné par sa laideur, décide d’en faire sa force et de chercher l’origine de son look si extravagant. Doutant de son humanité et aidé par son amie Mélody, le jeune Chosp se lance dans une aventure palpitante, afin de découvrir ce que cache réellement l’atterissage d’une soucoupe volante aux abords de Tee Ville. Mais avant cela, il lui faudra se débarasser de sa nouvelle nounou, Wendy, qui semble jouer un étrange double jeu…

Par Matt, le 20 août 2011

Publicité

Notre avis sur CHOSP #1 – Le pouvoir aux moches !

Connu entre autres pour Sky Doll ou bien encore Monster Allergy, Alessandro Barbucci revient sur le devant de la scène en nous proposant Chosp, l’aventure d’un garçon ne répondant pas aux critères de beauté fixé par la société. Excédé par l’acharnement dont fait preuve les propres membres de sa famille quant à sa différence, le jeune garçon décide de partir à la recherche d’éventuelles origines dont il soupçonne l’existence.
Barbucci nous emmène donc dans un récit amusant, bourré de rebondissements, et l’on se prend à partager avec émotion le périple du jeune garçon qui n’est pas dépourvu de courage et d’humanité, dans un ouvrage destiné tout de même à des adolescents plus qu’à un public adulte.
Par le biais du Pouvoir aux moches, Alessandra Barbucci nous livre donc une critique ouverte mais néanmoins humoristique descritères actuels de la beauté. On y retrouve tous les stéréotypes de notre monde actuel, le glamour des stars, leur futilité ainsi que leurs oisiveté.

Du côté du graphisme, l’auteur nous livre ce qu’il sait faire de mieux par l’utilisation d’un mélange des codes du Franco-Belge et du Manga, avec des couleurs proches de la palette employée pour "Sky Doll". Mais voila, de couleurs il n’en sera question que durant le premier chapitre, sur les six qui composent ce premier tome. Le reste est traité en Noir et Blanc, un peu à la manière de certains mangas justement. C’est pour moi un léger point faible sur cet ouvrage, même si le noir et blanc permet d’apprécier pleinement le trait rond et harmonieux de l’artiste.

Le véritable plus pour le lecteur que je suis, c’est les multiples clins d’oeil au monde du cinéma, entre autres. Saurez-vous retrouvez toutes ces références dont font partie notamment la batmobile ou encore la DeLorean DMC-12, emblème du film "Retour vers le futur"?

Le pouvoir aux moches !
est donc une bonne entrée en matière pour Chosp, un garçon au physique encore plus étrange que son nom, mais aux aventures plus que prometteuses!

Par Matt, le 20 août 2011

Publicité