Chosen

Jodie Christianson est un ado comme tous les autres, il a peut-être l’impression d’être différent, presque décalé, il n’est pas très à l’aise avec les autres et il se pose sans cesse des questions mais sa vie se déroule sans véritablement de soucis, presque banalement. Puis un jour, alors qu’il se promène avec des copains un poids-lourd tombe d’un viaduc, juste au dessus de lui, et, étrangement, il survit à l’explosion qui suit, sans une égratignure. Jodie attire tout de suite l’attention de toute la communauté de sa petite ville, y compris celle du prêtre local. 
Au bout de quelques jours il retourne aux cours de son collège et soudainement devient un élève surdoué, ce qui surprend tout le monde. On se pose des questions, d’autant qu’il commence à accomplir des miracles, des résurections, des guérisons, il transforme l’eau en vin…
Ne serait-il pas le nouveau messie, l’élu ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Chosen

Millar, on le connait, c’est avant tout des histoires ou le ton est assez brutal, irrévérencieux, les thèmes sont chamboulés à tour de bras, parfois ça fonctionne vraiment très bien, parfois non, mais globalement c’est toujours intéressant de voir quelle peut être sa vision des choses !
Pour Chosen il explore la religion, ou tout du moins la religion vu par un ado en pleine puberté qui fantasme sur les héroïnes de comics, ne connait pas très bien la bible et tout le reste. Le scénario commence vraiment très bien, c’est très habile, assez lent aussi et très prenant, Millar ne tombant pas dans sa sempiternelle habitude, préférant une approche plus tranquille qui rappelle quelque peu "stand by me" par exemple. Bon, progressivement, on finit par se dire que c’est vraiment trop décompressé, ça avance très peu et du coup ça se conclue en peu de page avec une fin trop ouverte !
Néanmoins c’est très agréable à lire, les questions soulevées par Millar au travers de son personnage principal sont passionnantes, même si je me dis que ça ne va pas super loin et que c’est assez caricatural. L’intrigue donne aussi l’impression d’être très dirigée, sans véritable surprise.
Quand aux dessins, c’est assez classique, Gross a pas mal travaillé pour Vertigo (The Dreaming, Book of Magic), son dessin manque peut-être d’expression mais c’est efficace et c’est bien suffisant !
Un album qui se lit bien en tout cas !

Par FredGri, le 4 mai 2007

Publicité