CHOCOLA & VANILLA
Sugar Sugar Rune

La plage sur laquelle Chocola et ses amis s’amusaient n’était qu’une illusion, un sort lancé par Vanilla. Quand ce sort prit fin, Chocola qui n’était pas ressortie de l’eau en resta prisonnière, tout comme Pierre qui s’était jeté à l’eau pour la sauver de la noyade.

Ensemble, enfermés dans le sort, ils trouvèrent refuge dans une grotte sous-marine où ils découvrirent un "passage oublié", un des passages existant entre le monde des humains et le monde de la magie. Parvenus à fausser compagnie à l’hideuse créature qui gardait ce passage, Chocola et Pierre se retrouvèrent dans le monde de la magie après avoir traversé aussi la zone des "écrans de la mémoire", une zone où des écrans apparaissent sur lesquels défilent des scènes du passé de ceux qui les regardent. Chocola y découvre alors qu’elle et Pierre ont eu un passé commun…

Le problème, c’est que rester plus de quinze jours dans le monde de la magie élimine toute prétendante au titre de reine de cet univers. C’est pourquoi Chocola, qui y sera restée 13 jours, devra très rapidement retourner dans le monde des humains. Après avoir vu Ambre la sorcière des plaines et traversé le désert de cacao, Pierre et Chocola finiront par trouver un autre "passage caché" qui leur permettra le retour…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHOCOLA & VANILLA #5 – Sugar Sugar Rune

Comme dans le tome précédent, l’histoire de ce volume est assez linéaire, mais loin d’être un désavantage pour la lecture, je dirais que c’est plutôt un atout. D’une part parce que le lectorat ciblé est jeune et d’autre part parce que la clarté de l’ensemble formé par les trois premiers albums de la série pouvait dérouter un peu le lecteur pas assez attentif…

Conte mettant en scène de gentilles petites sorcières en course pour l’accession à un titre de reine dans un univers où des personnages appelés Ogres mettent tout en œuvre pour qu’elles n’y parviennent pas, la série Chocola & Vanilla continue de plaire par son côté féérique. Le dessin de Moyoco Anno et la composition des planches (qui voient quasiment toujours leurs vignettes séparées par des frises originales) y sont pour beaucoup. On pourra regretter que l’ensemble fasse parfois un peu "fouillis" et qu’il y a parfois aussi une petite difficulté de lecture : des phrases du type voix-off sont souvent décomposées sur plusieurs vignettes ; la présence de textes en bulles dans ces mêmes vignettes vient perturber le tout que sont ces phrases qui sont alors lues avec interférences.

On a appris des choses importantes dans ce volume 5 au niveau des relations entre Pierre et Chocola. Quelles conséquences leur expérience commune relatée dans ce tome aura-t-elle sur la suite ? Le mieux pour le savoir (vous m’ôtez les mots de la bouche), c’est de vite passer au volume 6 !
 

Par Sylvestre, le 21 janvier 2008

Publicité