CHOC #1 Les fantômes de Knightgrave première partie

voir la série CHOC
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800157573

Résumé de l'album Les fantômes de Knightgrave première partie

Février 1955.
Au nord-ouest de Londres, le Manoir de Knightgrave vient d'avoir un nouveau propriétaire. Un étranger semble-t-il. Un dénommé Texas donne ainsi les clés de la propriété à son patron, un homme aux vêtements sombres, élégants et portant un heaume qui lui cache le visage. On le nomme Monsieur Choc ! Ce dernier semble ému par cette immense propriété. Alors qu'il traverse les pièces, des souvenirs lui reviennent en mémoire...

 

Par Berthold, le 19/03/2014

Notre avis sur l'album Les fantômes de Knightgrave première partie

Choc ! Un homme, un génie du crime dont le visage est caché par un heaume ! Oui, cela vous dit forcément quelque chose puisqu'il s'agit de l'un des ennemis principaux de Tif et Tondu ! Jusqu'à ce jour, nous ne connaissions rien de ce "vilain" !

Et là, en ce mois d'avril 2014, sort la première partie (sur deux) des Fantômes de Knightgrave, la mini-série sur Choc !
Le scénario est signé par Colman et le dessin est de Eric Maltaite, qui n'est autre que le fils de Will, le dessinateur de Tif et Tondu !

Ainsi dès le départ, le lecteur est conquis par ce récit qui va se révéler, au fil de la lecture, vraiment prenant et passionnant.
Nous allons découvrir l'enfance et la jeunesse de Choc. Mais aussi découvrir qui étaient ses parents et les drames qu'ils ont vécus. Colman va même nous entrainer sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, où nous suivrons un certain Eden Cole, soldat de sa majesté, et tankiste. Le scénariste va nous donner quelques scènes dures, nous montrer quelques passages violents pour bien comprendre ce qu'a vécu ce militaire et pourquoi, par la suite, il ne veut pas retrouver son amour, Jeanne la Française. Cette dernière ira donc à Londres pour tenter de le revoir. Mais la vie au lendemain de la guerre ne sera pas une chose facile pour une Française et son enfant. De plus, Colman va aussi nous faire quelques révélations sur le petit Eden, le fils de Jeanne. Ce n'est qu'un des rebondissements de ce premier opus réussi.
L'auteur va aussi nous ramener en 1955 pour assister à un spectaculaire hold-up mené de main de maitre par Choc. Les amateurs de Tif et Tondu sauront apprécier de croiser le chemin d'un jeune inspecteur de police anglais nommé Fixchusset qui va aussi se révéler dans cette enquête.
Colman nous sert un suspense savamment dosé pour ce drame où le passé de Choc se dévoile.

Maltaite réalise aussi un excellent travail graphique sur cette série. Son trait est efficace. Il est assez sombre et sert parfaitement l'ambiance particulière de cette intrigue. Il arrive à passer d'époque en époque sans problème, nous faisant bien sentir à quel moment se situe l'action. Il met en scène des passages chocs pour bien permettre aux lecteurs de rentrer dans l'histoire de Choc et quelque part, de s'apitoyer sur son sort ! Eric Maltaite réalise même là un très bel hommage à l'oeuvre de son père Will.

Cette première partie de Choc est une excellente surprise que je vous invite à découvrir sans hésiter et à ranger tout à côté de la série Tif et Tondu !

 

Par , le

Les albums de la série CHOC