CHINN
Les Bambous de la sagesse

En 221 avant notre ère, un empereur dictateur a décidé de tout contrôler depuis son Palais.
Muscle Flamboyant et Sagesse Eternelle, deux jeunes garçons, aident deux lettrés à fuir d’ignobles individus qui les traquent pour les tuer. Les lettrés, porteur de livres qu’ils essaient de sauver de la dictature de l’Empereur, demandent aux deux jeunes gens d’aller cacher les ouvrages en un lieu sûr.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur CHINN #1 – Les Bambous de la sagesse

Chinn est un ouvrage sympathique. Loin d’être l’album de l’année, il est très accessible à la lecture et s’adresse à mon avis à de jeunes adolescents. L’humour est bien présent à chaque page, et avec un oeil d’adulte et (en toute modestie) d’expert en Bande Dessinée, j’ai trouvé les blagues et les jeux de mots bien trouvés, même s’ils ne sont pas forcément exceptionnels.

Du côté du dessin, le travail de Frédéric Vervisch est assez différent de ce que nous avions trouvé dans la série de 3 tomes Plus Jamais ça avec Jean-David Morvan chez Carabas, et j’avoue avoir été quelque peu déçu. Non que le dessin soit de mauvaise qualité, mais tout simplement parce que je n’y ai pas retrouvé le style de Frédéric. Pour cette BD, le coup de crayon est beaucoup plus réaliste, avec des personnages, des lieux, des décors et des scènes assez peu détaillés et qui à mon goût ne sont pas suffisamment mis en avant par rapport au style que je connaissais de Frédéric. Néammoins, par rapport au ton de l’histoire, l’ensemble reste bien agréable, même si j’ai noté quelques cases maladroites, mais comme nous sommes dans une histoire au ton humoristique cela passe tout de même très bien.

Du côté du scénario, il est quelque peu banal. On s’y laisse facilement entraîner, mais on peut facilement s’en lasser. Assez linéaires, les surprises sont moindres, même si au final on peut y percevoir un petit côté moralisateur, ou même un ton un peu piquant concernant la Chine et son gouvernement.

Une série à suivre malgré tout, même si j’ai quelques doutes sur son avenir…

Par AUB, le 28 décembre 2007

A l’instar d’Astérix et Obélix, Sagesse Eternelle et Muscle Flamboyant forment un duo très bédégénique dont la potion magique est plutôt… le kung-fu !

Agréablement surpris par le grand écart graphique auquel s’est livré avec un certain succès Frédéric Vervisch dont je connais moi la série Assassination, une série au dessin autrement moins accessible que celui de Chinn, j’ai par contre un peu le même avis qu’Aub sur le côté « fourre-tout » du scénario et de ses tableaux se succédant à grande vitesse.

Il n’empêche que ce tome 1 est une aventure complète que petits et grands prendront plaisir à découvrir, en attendant par contre que le tome 2 fasse des deux héros des personnages qui n’auront pas tout donné dans ce premier album et qu’on aura donc vraiment envie de suivre dans de futures aventures.

Par Sylvestre, le 15 janvier 2008

Publicité