Chinese girls

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Art Of

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782811616625

Résumé de l'album Chinese girls

Avec ce premier Artbook Pika reçoit l'artiste chinois Benjamin dans son catalogue mais inaugure sa toute nouvelle collection de livre d'Art.
Ici, Benjamin déclare sa flamme à toutes ces femmes qu'il nous arrive de croiser dans la rue, séduit par une lumière qui se glisse sur une joue, des éclairages vifs et troublant... Le tout réalisé directement en peinture numérique... On se laisse entraîner docilement... !

Par Fredgri, le 21/12/2014

Notre avis sur l'album Chinese girls

On connait certaines oeuvres de Benjamin, qu'il s'agisse de ses couvertures, ses illustrations, ou bien de ses albums (Remember, Orange), on est troublé par les ambiances qui se dégagent de ses dessins, de ses peintures ! Chinese Girls ne raconte pas particulièrement d'histoire, si ce n'est une succession d'émotions, de rencontres dans la rue, des instantanés peut-être figés par une photo, mais qu'importe, car les regards qui se perdent au détour d'une de ces peintures numériques sont doux, rêveurs, un brin mélancoliques parfois, mais tellement évocateurs de calme, d'une incroyable tranquillité !
D'autant que l'artiste accompagne ces images de petits textes, entre poésie et simples évocations épiphanes. L'effet est troublant et touchant !

Mais au delà de ces ambiances, ce qui est incroyable aussi c'est le traitement graphique très vif et vivant. Les traits sont rapides, ils semblent aller à l'essentiel, alors que se dessine devant nous le portrait particulièrement réaliste de jeunes chinoises très jolies, sans fards ni artifices, au naturel.

Benjamin est amoureux de ces jeunes femmes, on le voit, on le sent, chaque page exulte de ce sentiment ambivalent qui transpire de chaque coup de stylet graphique !

Il n'y a rien à dire de particulier, car ce qui compte c'est bel et bien de se laisser glisser dans ces pages, de rencontrer à notre tour ces magnifiques inconnues !

Un sublime cadeau pour tous les amateurs de belles images et de personnalités graphiques hors du commun !

Par , le