CHINAMAN
Pour Rose

John Chinaman poursuit son errance dans le grand Ouest américain. Ses pas le mène dans le Nord, où, suite à un petit quiproquo, il fait la connaissance d’Amos, un vieux trappeur. Sa femme Millie et lui ont recueilli une petite orpheline, Rose.
Tout le monde pourrait vivre heureux, sauf que les grands-parents de Rose arrivent de New-York pour reprendre leur petite-fille contre sa volonté. Et Rose préfère de loin Oncle Amos à ce grand-père qu’elle n’a jamais vu.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHINAMAN #3 – Pour Rose

J’avais déjà aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci, je l’ai franchement adoré!
La première raison, c’est que notre ami Chinaman se déride enfin ! Déjà, dans les tomes précédents, il « apprend » à sourire, à s’éloigner de ce qu’il était en Chine. Il progresse encore dans sa démarche de « civilisation » intérieure.
Mais surtout, il y a des passages vraiment très drôle, avec Amos, et plus encore avec Rose. Par exemple, lorsqu’elle s’écrie qu’elle n’a jamais vu d’indien jaune ; ou bien lorsqu’elle se propose de lui apprendre comment aller au bal et qu’elle l’entraîne au baise-main. Tordant !
Ensuite, à l’instar des premiers tomes, les dessins sont vraiment très bons, réalistes et vivants. En particulier, l’action est superbement bien rendue, les expressions des visages aussi.
Quant au scénario, s’il est un peu classique, il est fort bien construit, alternant les moments forts avec d’autres plus calmes, et même émouvants.
A lire absolument !

Par PATATRAK, le 24 février 2004

Publicité