CHINAMAN
Affrontements à Blue Hill

L’arrivée continuelle de familles chinoises dans l’Ouest américain provoque une grande agitation parmi la population des Etats-Unis. Aussi le gouvernement vote des lois toujours plus contraignantes pour les immigrants chinois.
Cela provoque de nouveaux heurts, car les blancs pensent qu’ils peuvent agir contre ces nouveaux arrivants en toute légitimité. Chinaman va devoir s’en mêler bien malgré lui ; mais ce qu’il ignore encore, c’est qu’un maître des arts martiaux, pour redorer son blason, a décidé de le défier.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHINAMAN #7 – Affrontements à Blue Hill

J’ai retrouvé avec plaisir Chinaman pour une 7e aventure.
Serge LeTendre essaie de montrer ce pan de l’Histoire américaine pas vraiment reluisante, avec des torts un peu des deux côtés : le racisme primaire, la force des traditions… tout cela ne fait pas très bon ménage.
LeTendre montre particulièrement bien le début de « déchirement » de John, qui essaie de rester fidèle à certains de ses principes (se battre pour son honneur, par exemple), tout en intégrant le fait qu’il est maintenant américain.
Plus calme, moins austère que dans les premiers épisodes, Chinaman apprend à « intégrer » l’occident dans sa propre culture pour s’y fondre mieux. C’est un aspect intéressant de sa vie, cette volonté d’ouvrir son horizon, tout en gardant certaines de ses traditions : plus de chignon, une tenue vestimentaire adaptée, sens de l’honneur intact mais maîtrise des nerfs…
A cet égard, sa relation avec Ada est très révélatrice de son désir d’apaisement intérieur.
Son statut de maîtresse d’école lui permet de mieux faire comprendre ce nouveau Monde à John, de « lisser » tous les petits préjugés.
Et pourtant, cette relation va être mise bien à mal par le comportement des deux communautés, mais je ne vous en dis pas plus.
En tout cas, LeTendre a réussi à faire de ce nouveau tome un subtile mélange équilibré entre l’action et les moments plus intimes, plus personnels. C’est bien vu.
Olivier TaDuc montre quant à lui une nouvelle fois toutes ses qualités de dessinateur, avec de jolis paysages, des scènes d’action très réalistes, particulièrement bien étudiées.
Il arrive à donner beaucoup de force d’expression à ses personnages, et cela les rend d’autant plus humains.
A lire donc, très vivement conseillé.

Par PATATRAK, le 12 août 2004

Publicité