CHINA LI
La Fille de l'eunuque

Tandis que Li, reporter pour les communistes, s’engage dans la Longue Marche aux côtés de Mao, nous découvrons la jeunesse de son père adoptif, Monsieur Zhang.

Par legoffe, le 1 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur CHINA LI #3 – La Fille de l’eunuque

Cette grande fresque historique de Maryse et Jean-François Charles poursuit son exploration de l’histoire contemporaine de la Chine.

Nous retrouvons donc, ici, la belle Li, qui est devenue reporter et qui rêve d’interviewer Mao. Une occasion va peut-être se présenter en cette période de guerre civil, où Zedong s’affirme de plus en plus comme le leader incontestable du mouvement communiste.

Les auteurs vont notamment nous faire vivre la célèbre Longue Marche organisée pour échapper aux troupes nationalistes de Tchang Kaï-Chek. Un long cortège de morts et de blessés va naître de cette épuisante épopée qui dura un an.

Mais l’essentiel du livre est dédié au passé de Monsieur Zhang. Nous allons découvrir toute sa vie, depuis l’enfance. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne lui a été épargné.
Nous revivons, à travers lui, une période où la violence fait partie intégrante de la société. La justice repose surtout sur la loi du plus fort et Zhang l’a bien compris. Il va grandir et essayer, grâce à son intelligence et à sa culture, de s’y faire une bonne place, n’hésitant pas à se frotter aux chefs des triades de Shanghai.

Le propos est donc souvent très dur et certaines scènes sont même terribles. La beauté des dessins et des planches de Jean-François Charles atténue bien un peu cette brutalité, mais elle est telle que le lecteur en reste marqué.

J’ai ainsi trouvé ce nouvel épisode plus rude à suivre car nous sommes souvent confrontés à une cruauté froide et implacable tout au long de la BD. C’est donc une lecture difficile et j’avoue avoir un sentiment assez mitigé sur ce troisième opus, malgré la beauté des pages et un rythme scénaristique toujours efficace.

Par Legoffe, le 1 novembre 2021

Publicité