CHIMERES
Aphrodite

Daniel Daremberg peut, au bout de dix ans, enfin sortir de l’asile où il était enfermé.
C’est un choc pour lle docteur Lydie Huygens, qui s’est occupée de lui ; Roger, un infirmier, aide Daniel à se débrouiller dans sa nouvelle vie d’homme libre.
Daniel semble la proie d’étranges hallucinations. Il se voit sous la forme d’un satyre, observant des jeunes filles offertes à ses fantasmes : mais un jour, il est pris à son propre jeu et trouve plus forte que lui…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

4 avis sur CHIMERES #1 – Aphrodite

Une histoire originale, une ambiance des plus étranges, des personnages très vivants et contrastés, des lumières, des couleurs, des ombres, des parfums presque… Autant d’élément qui m’ont particulièrement séduit.
Le postulat de base de la BD, mélangeant mythologie, mysticisme et psychanalyse, avec ses sociétés secrètes et ses complots, m’a beaucoup accroché et j’ai pris beaucoup de plaisir à m’immerger dans ce très bel ouvrage, travaillé et expressif.
Un seul regret : un sticker rouge tenace et envahissant : « par le dessinateur du décalogue tome 1″… S’il faut coller la bio des auteurs sur tous les albums, inutile de s’embêter à faire une couverture, emballez-les directement dans du papier journal…

Par TITO, le 7 juillet 2003

Chimères m’a réellement bluffé, et j’avoue l’avoir toujours à l’esprit, quelques jours après l’avoir lue. Il y a quelques choses de réellement envoûtant dans cette BD.
Le scénario est très bien construit, et on plonge tranquillement dans l’histoire : il s’agit là d’un tome de présentation, mais Mosdi sait nous mettre en bouche, et j’aimerais vraiment savoir où tout cela va mener.
Béhé a réalisé là un excellent travail, et le dessin, à la limite du crayonné est vraiment agréable ; les couleurs sont particulièrement intéressantes, donnant une impression et une ambiance très particulière, très photographique. Au bout du compte, et c’est un des points forts de ce tome, on ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l’est pas, et on plonge complètement dans l’univers mental de Daniel.
A noter à la fin de l’album quelques très belles pages de croquis et de poèmes.
Une bien belle série qui s’annonce.

Par Gdseb, le 1 juillet 2003

Ce premier tome se lit tranquillement même si on ne sait pas trop ou Mosdi veut aller ! Ca fait même par certains côtés un peu brouillon, néanmoins c’est superbement bien écrit, très finement et les femmes sont vraiment troublantes dans cette histoire. On a juste du mal, parfois, à s’y retrouver dans cette histoire de malade mental, quels sont les illusions, les manipulations, la réalité ?
Le dessin de Béhé est tout à fait dans le ton du scénario, doux et tranquille, les teintes sont bien choisies car vraiment elles transcendent le dessin.
Une série qui laisse présager une suite magnifique et prenante.

Par FredGri, le 3 juillet 2003

Je veux seulement apporter un bémol concernant cet album. En fait, il s’agit ici du premier album d’un triptyque. Je n’ai rien à rajouter concernant ce premier album, ni même le deuxième d’ailleurs. Ils sont intéressant, le scénario nous tient en haleine, on veut savoir comment tout cela va finir. Le dessin de Béhé est très bien réussi, à la hauteur de ses oeuvres précédentes (Péché mortel, Double Je, Opération minuit à Rhodes).
En fait, le problème vient du troisième (et dernier) album de cette série. Grosse déception ! Pas au niveau du dessin qui demeure très bien et très beau, il y a de superbes planches. Grosse déception au niveau du scénario. C’est comme si le suspense élaboré dans les deux premiers albums avait complètement été mis de côté, comme si celà n’avait jamais existé. Bref, je ne comprends pas où Mosdi a voulu en venir. Je ne comprends pas sa finale. Les deux premiers albums n’auraient été qu’imagination du personnage principal pour se guérir ? Je suis très déçu.
Donc, pour cette série, le dessin vaut le détour, mais déception pour le scénario.

Par zippo, le 23 septembre 2007

Publicité