ATTENTION : CONTENU RESERVE
A UN PUBLIC AVERTI

Les images et textes à caractère érotique, pornographique ou violent contenus dans cette page peuvent choquer certaines sensibilités.
En affichant cette page, vous déclarez prendre vos responsabilités vis-a-vis de ce contenu.

Afficher Sortir

CHEZ FRANCISQUE #2 Chez Francisque

voir la série CHEZ FRANCISQUE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Adulte

Humour Noir

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782858150496

Résumé de l'album Chez Francisque

Des discussions au comptoir du bar Chez Francisque. Tous les sujets sont abordés : la liberté, Johnny Hallyday, Eurodisney, le football...Et après quelques verres c'est encore mieux !

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Chez Francisque

Voilà le nouveau « Chez Francisque » de Lindingre et Larcenet, avec sa dose de racisme, de machisme, d’homophobie, bref un bon vieux concentré de connerie humaine imbibée d’alcool. Mais alors devant tant de bassesse d’esprit et d’intolérance pourquoi on ne peut s’empêcher de se marrer ?

D’abord parce que les dialogues sont particulièrement bons. Les années passées à Fluide Glacial par les deux auteurs, leur ont permis d’affiner leur talent dans ce registre. Et puis les deux compères poussent les pseudo réflexions des personnages jusqu’au bout et les mettent face à leur bêtise. Ils les laissent s’enfoncer et ne leur pardonnent rien. Le graphisme est au diapason avec un trait qui parait grossier mais qui reste très précis dans la caricature et ne laisse rien passer.

Ils nous montrent aussi que les discussions avinées qui finissent mal et la philosophie de comptoir ont encore de beaux jours devant elle. Et il faut bien avouer que l’on s’est déjà tous, au moins une fois, retrouvé à boire un coup chez Francisque !

A découvrir donc, ces brèves de comptoir version trash.

 

Par , le

Les albums de la série CHEZ FRANCISQUE

Nos interviews liées

Yan Lindingre

Sceneario.com: Votre départ de Fluide Glacial est-il volontaire ou imposé ?
Yann Lindingre: Totalement imposé et complètement inattendu. Je sortais d’un chouette numéro conjoint avec Spirou, une expérience inédite et très médiatisée. Quoi qu’en dise l’actionnaire, les ventes se portaient plutôt bien, compte tenu de la conjoncture. Enfin bref, il a décidé d’imposer sa patte après deux ans à ronger son frein.

Sceneario.com: Durant toute la période ou vous avez été rédac chef de Fluide, les choses ont pas mal évolué, du sang neuf, une rédaction plus cohérente, une sorte de nouveau dynamisme... Quel regard porte-t il sur ses années Fluide ? Fluide maintenant, Fluide avant, y a t-il une différence selon vous ?
Yann Lindingre: J’ai trouvé le journal en grande difficulté il y a 6 ans [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Yan Lindingre

sceneario.com : Depuis quelques mois, les lecteurs ont pu suivre la tension monter entre Fluide Glacial et le journal Spirou mais sans en aller jusqu’aux mains, un match d’improvisation plutôt théâtral est organisé. Qui a eu l’idée de créer ce concept inédit ?

Yan Lindingre : Il y avait eu un antécédent chez Fluide Glacial, un hors-série (parution en 2014) que je voulais faire autour de Gotlib, notre créateur. Je me suis aperçu alors que nous n’avions que la moitié de son œuvre et que l’autre moitié était chez Dargaud.
J’ai proposé à Dargaud d’exhumer le titre Pilote, dont ils se servent de temps en temps pour un hors-série, en leur demandant de faire 50/50, c’est à dire 50 pages Dargaud et 50 pages Fluide suivi par un numéro de Fluide Glacial.
C’était comme une première car non seulement les lecteurs ont envie de lire un grand hors-série sur Gotlib, mais surtout cela les a complètement surpris de voir deux grands titres qu’on imagine toujours concurrents, se retrouver sur la même couverture [...]

Lire la suite ›