CHEZ FRANCISQUE
Chez Francisque

Chez Francisque est un bar où des blagues douteuses et crues sillonnent des dialogues navrants de racistes.

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CHEZ FRANCISQUE #1 – Chez Francisque

Voilà une série que je guette régulièrement dans la revue Fluide Glacial car je lui trouve une très bonne pointe d’humour caustique. Dans cet album c’est donc avec un très grand plaisir que je me suis plongé dans les histoires d’une page, en découvrant quelques unes que je ne connaissais pas encore, mais aussi en en retrouvant d’autres avec beaucoup de plaisir.
Coté dessin, l’on ne peut pas dire qu’il soit énormément travaillé, bien au contraire et pourtant là aussi la qualité et le ton sont au rendez-vous. Mais je ne m’en plains pas, nous avons l’habitude avec Larcenet.

L’humour est présent à chaque page, à chaque blague, c’est à chaque fois une franche partie de rigolade. Le ton caustique est rondement mené par les auteurs. Les blagues sont criantes de vérité et elles font parfois peur, très peur.
Une fois de plus Larcenet nous offre un album de haute qualité. Accompagné par Yan Lindingre qui signe là son premier album chez Fluide.
Un petit regret cependant, c’est l’écriture dans les bulles qui est parfois un peu dure à suivre, il faut sur quelques cases s’accrocher, mais dans un sens j’ai aussi pris ce petit défaut de qualité d’écriture comme une accentuation supplémentaire à la difficulté de parler des différents protagonistes parfois légèrement imbibés d’alcool…

Sans oublier que Fluide innove dans ses albums en nous proposant un album à la couverture souple et légèrement plus large qu’habituellement. De très bonne qualité, il n’en reste pas moins, qu’à titre personnel sur les grand albums je préfère des couvertures rigides. 

C’est du bon du très bon.

Par AUB, le 30 octobre 2006

Publicité