Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413010319

Résumé de l'album 1933

30 janvier 1933, en Allemagne. Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.
Ce même jour, au bas de l'immeuble où vit le professeur Karl Stieg, le propriétaire change le nom de sa taverne pour la renommer Chez adolf, qui est aussi son prénom. Et c'est ce moment là que choisit Stieg pour débuter l'écriture de son journal personnel. Ce jour là, il ne s'imagine pas comment les années à venir vont toucher les habitants de l'immeuble et comment de destin du monde va en être bouleversé...

Par Berthold, le 18/08/2019

Notre avis sur l'album 1933

Chez Adolf est une bonne surprise et une bonne idée. Dès la lecture de ce premier tome, nous comprenons ce que Rodolphe veut nous montrer les évènements depuis 1933, jusqu'à la fin de la guerre, tout en suivant la vie des habitants de cet immeuble au dessus de la taverne qui vient d'ailleurs d'être renommé Chez Adolf.
Ainsi, nous suivons le récit du professeur Stieg et de ce qu'il consigne dans son journal. Nous découvrons comment il vit et prend conscience des changement à venir dans cette nouvellle Allemagne. Nous sommes aussi témoins des premières "attaques" contre les juifs. Stieg ne croit pas au début à la création de camps où sont parqués des juifs et mêmes des communistes. Mais petit à petit, pour se protéger, il doit adhérer au parti.
Nous faisons aussi connaissance avec ses voisins et d'autres qui végètent autour de son petit monde. Il y a ceux qui ont su se placer pour avoir de bons postes, des élèves de Stieg qui rejoignent les jeunesses hitlérienes et même quelques membres des SA.
Tout prend place dans ce premier tome qui se révèle passionnant.

Aux dessins, nous retrouvons Ramon Marcos qui fait du très bon travail. Il reconstitue et fait revivre parfaitement cette vie allemande, ces quartiers, ces rues et montre bien l'insouciance de certain tout en s'attachant à mettre en avant le danger que représente certains.

Chez Adolf est une une bonne surprise. Ce premier tome est riche en promesses et nous annonce une belle série.
Un premier tome à lire sans hésiter.

 

Par , le

Les albums de la série CHEZ ADOLF