CHEVALIERS DE LA CHOUETTE (LES)
Tome 1

Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier, il est élevé dans un couvent depuis que les sœurs l’ont trouvé bébé, abandonné devant leur porte. Alors qu’il doit aller chercher des herbes médicinales au château voisin il croise la route de la confrérie des chevaliers de la Chouette, une confrérie maudite et complètement désavouée de tous. Voyant là l’occasion de réaliser ses rêves Manille s’impose page du chevalier Valence, qui a une tête de chouette ! Mais l’aventure ne vient que de commencer, car en même temps la princesse Adeline de Valdoré est retenue prisonnière par son futur époux… Il faut intervenir…

Par fredgri, le 14 avril 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHEVALIERS DE LA CHOUETTE (LES) #1 – Tome 1

Ben Fiquet s’est fait connaître grace à sa très agréable série Powa, chez Delcourt, ou l’on pouvait déjà admirer son style très souple et expressif. Ici il se lance dans une aventure Heroic Fantasy assez classique mais une nouvelle fois particulièrement sympathique. On suit un jeune garçon qui rêve de devenir chevalier et qui croise une confrérie de chevaliers maudits.
Manille c’est la fraîcheur des idéaux encore neufs, cette étincelle d’innocence prête à braver même l’impossible pour avancer. Alors quand le garçon se glisse dans cette aventure assez sombre au demeurant, il bouleverse sans le vouloir cette troupe de reclu en y insufflant une énergie qu’ils pensaient ne plus avoir !

L’auteur mène donc un scénario palpitant, bourré d’humour et d’action, qui semble néanmoins mêler plusieurs chevaux à la fois. Qu’il s’agisse de la quête des chevaliers de la chouette qui veulent se libérer de leur malédiction, des magouilles du machiavélique Baron de Dampierre ou des secrets qui se devinent quelque peu derrière les origines du petit Manille on sent que les prochains albums risquent d’être tout aussi passionnants et riches en évènements !

Parce que voilà, même si on peut se dire que c’est un album jeunesse, il se lit avec beaucoup de plaisir et le dessin de Fiquet y est pour beaucoup, c’est clair. Ainsi dès leur première apparition chaque personnage est identifiable et personnalisé très efficacement, ils ont tous des bouilles très sympa et els couleurs sont réellement magnifiques !
De plus, le récit se déroule parfaitement, alternant les lieux, les sous intrigues sans pour autant perdre le lecteur. C’est captivant et très bien mis en scène !

Un album que je recommande très chaudement aux lecteurs de tout âge car il est non seulement très accessible pour les plus jeunes, mais en plus il ne tombe jamais dans le piège de la naïveté. C’est rigolo mais pas stupide.
Une excellente aventure qui commence très bien !

Par FredGri, le 14 avril 2014

Publicité