CHEVALIER D'EON (LE)
Charles

Récemment nommé ambassadeur de France auprès du Roi d’Angleterre, le chevalier d’Eon poursuit son travail d’agent secret au service de Louis XV. Toutefois, cette promotion n’est pas du gout de l’entourage immédiat du Roi, ignorants du rôle secret du Chevalier, qui voit d’un très mauvais œil la nomination d’un petit gentilhomme de province.

Par olivier, le 10 juin 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHEVALIER D’EON (LE) #2 – Charles

La pusillanimité du Roi ne tardera pas à placer D’éon dans une situation fort délicate, lui ordonnant officiellement de rentrer en France et en secret de ne pas tenir compte de l’ordre officiel mais de continuer à espionner pour son compte.

La vie tumultueuse du Chevalier d’Eon dans un contexte historique, politique authentique et un rendu de la vie de cour avec ses intrigues précis.
Agnès Maupré construit un background parfaitement structuré, documenté et superbement utilisé pour mettre en valeur l’esprit du chevalier et les tourments qui l’assaillent.
Entre la fin du règne de Louis XV qui créa le secret et ses agents et le couronnement de son petit fils Louis XVI, la vie du Chevalier bascule, entre magnifique et sordide, entre faste et oubli avec toujours cette question qui titille puissants et peuple, les paris vont bon train, homme ou femme, le chevalier entretient lui-même le mystère tout en étant la victime de cette ambiguité.

Le ton est enlevé, le récit fluide tout comme le dessin tout en légèreté et finesse. La mise en couleur à l’aquarelle donne à l’ensemble une douceur et une harmonieuse unité qui contrebalance la pernicieuse violence des mots et des situations que subit ou crée le Chevalier.
Fin des aventures du Chevalier rendues avec une grande justesse par Agnès Maupré, un récit digne des grands romans de cape et d’épée, avec une vision très humaine des personnages.

Par Olivier, le 10 juin 2015

Publicité