CHESS #1 Tu n'es qu'un pion

voir la série CHESS
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Action

Anticipation

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782731618235

Résumé de l'album Tu n'es qu'un pion

Chess, mercenaire survivant d'une catatrophe sans précédent qui a modifié la face de la Terre lors de la collision avec l'astéroïde NT7 2002, est embauché pour réaliser des missions dangereuses mais bien payées.
C'est au cours d'une banale mission qui ne se déroule pas comme prévu que Chess se retrouve dans une affaire mettant en scène un enfant qui sert de transporteur biologique de contrebande...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Tu n'es qu'un pion

Vraiment les Humanoïdes Associés ont, à mon avis, un don pour nous trouver des petites perles de Bande Dessinée ... Une fois de plus, voici une découverte bien sympathique que cette nouvelle série CHESS. Les deux scénaristes, déjà connu pour de nombreuses BDs dont les très réussies Les Rêves de Milton chez Dupuis, et Guerres Civiles chez Futuropolis, nous signent là une nouvelle histoire qui mérite vraiment le détour.

Comme l'indique le résumé au dos de l'album, c'est le 1° février 2019 que l'astéroïde NT7 2002 a percuté la Terre, réduisant à néant les Etats-Unis. L'ouvrage ne traite pas de cette partie de l'histoire, même si l'on sent tout au long de celle-ci que les USA ne font plus partie de l'échiquier mondial.
Les deux ressources les plus importantes au monde, l'eau et le pétrole, sont à présent la source de toutes les convoitises, la Chine et le Moyen-Orient se partageant ces biens.

Du côté des illustrations Michaël Minerbe, pour sa toute première Bande Dessinée, nous offre un dessin au style assez particulier. Les personnages sont rigides,  avec les contours de leurs visages et de leurs corps qui ne sont faits que de traits droits, nets et précis. Ceci nous donne ainsi des illustrations légères et sans trop de détails. Le style assez particulier est très agréable, même si parfois j'ai l'impression qu'il se rapproche un peu trop à mon goût du manga.

Du côté du scénario, l'action est très bien menée : il n'y a aucun temps mort, et rapidement on s'attache aux personnages. Je regrette un peu que pour ce premier tome nous ne sachions pas exactement (sauf en lisant le résumé au dos de la Bande Dessinée) ce qu'il s'est passé sur Terre lors de la colision avec l'astéroïde, mais les prochains tomes nous le feront certainement découvrir.

En attendant donc avec impatience la suite...

Par , le

Les albums de la série CHESS