CHERI-BIBI #2 Le marquis

voir la série CHERI-BIBI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Sortie :
ISBN : 2756004146

Résumé de l'album Le marquis

Apres que chéri-bibi et les bagnards est pris possession du bateau qui devait les ramener à Cayenne, ils accueillent à leur bord des naufragés dont le marquis de Touchais, l’homme qui a épousé Cecily. Ils deviennent eux aussi les prisonniers des forçats et chéri-bibi confie à la ficelle d’aller demander une rançon de cinq million et d’un million supplémentaire dont il ne devra parler a personne et la donner au Kanak quoiqu’il retrouve à son retour. Quand il retrouve les autres en Australie avec la rançon, il apprend que chéri-bibi est mort et s’indigne de voir que le marquis de touchais a désormais quelques avantages.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album Le marquis

Suite des aventure de chéri-bibi qui me ramène un peu en enfance ou je passais beaucoup de temps avec les héros de Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Alexandre Dumas, … La façon dont l’histoire est adaptée colle bien à mes souvenirs même si le parti pris des flashback ou on revoit chéri-bibi et la ficelle à Cayenne m’a un peu surpris au début. Par contre, ils prennent tout leur sens au fur et mesure de l’album, car ils amènent en douceur le Kanak qui est aussi un des personnages important de la série.

Le dessin est toujours un peu particulier pour moi et même si j’avais eu un peu de mal à la lecture du premier tome. En lisant les deux tomes à la suite, il est assez facile de rentrer dans l’histoire. A priori le premier cycle devrait être sur trois albums et j’aurais bien aimé avoir le dernier tome à la fermeture du tome.

Une fois que l’histoire sera normalement finie avec le prochain tome, j’espère que les auteurs vont continuer avec l’autre livre de la série Les Nouvelles Aventures de Chéri-Bibi.

Par , le

Le premier tome installait l’histoire et sa lecture m’avait paru assez complexe car il fallait faire connaissance avec les personnages. Une chose pas toujours aisée puisque le récit naviguait entre « présent » et flash-back sur différentes périodes.

Le deuxième tome reprend lui aussi ces principes mais le déroulement nous paraît dorénavant plus clair. Les personnages clés sont cette fois installés et l’histoire prend toute sa dimension. Du coup, ce fut un immense plaisir de relire d’une traite ces deux albums, d’autant qu’ils sont servis par des dessins très beaux aux couleurs envoûtantes.

J’attend maintenant avec impatience le troisième tome qui devrait aussi être le dernier. Peut être sauront nous enfin qui est le mystérieux criminel qui a brisé la vie de Chéri-Bibi. Entre roman d’aventure et polar, un excellent moment de lecture en perspective pour ce grand classique littéraire.

Par , le

Les albums de la série CHERI-BIBI