CHERI-BIBI
Fatalitas !

Jean Mascart plus connu sous le surnom de Chéri bibi est envoyé au bagne à Cayenne pour deux crimes qu’il n’a pas commis. Le premier était un accident, quant au deuxième, il s’agit d’un piège. Dépité mais en vie,, fou amoureux de belle Felicity, le condamné va passer son temps à chercher à s’évader, à fuir Fatalitas, l’agent de sécurité dit le costaud et à essayer de reprendre la vie là où il l’a laissée. Sa sœur, jamais loin de lui va lui donner l’occasion d’en apprendre davantage sur le deuxième meurtre.
Chéri bibi, le bandit au grand cœur, n’a pas finit de chercher la vérité.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHERI-BIBI #1 – Fatalitas !

L’œuvre de G. Leroux avait déjà été adaptée en bande dessinée en 1968 par Bernard au dessin dans un style très classique. Cette nouvelle bande dessinée de Boidin et Bertho est très différente. Inventive, vivante, touchante et assez captivante, le dessin a du caractère, les personnages ont des « gueules » et les couleurs sont superbes. La narration, rapide, ne s’essouffle à aucun moment et rend moderne un récit datant de bientôt 100 ans (Premières Aventures De Chéri-bibi – 1913), ce qui relève de l’exploit si on peut dire, car aujourd’hui, au vu du nombre de sorties éditoriales, il est difficile de captiver un public saturé.

Les adaptations littéraires, très à la mode en moment, sont une bonne idée si le récit est restitué avec dynamisme. Ce qui est le cas ici avec d’une part, la vie au bagne ou en cavale, et d’autre part, avec les souvenirs narrés à la première personne par le héros lui-même.
Le premier tome est une réussite très encourageante, qui donne envie de connaître la suite en espérant que la suite soit du même niveau. Alors bravo et rendez-vous pour la suite.

Par MARIE, le 7 août 2006

Publicité