Le Chemin aux Oiseaux

Une adorable petite fille scrute de ses grands yeux ouverts le chemin aux oiseaux. C’est le nom qu’elle donne à ce chemin que prend son père quand il vient la voir le dimanche..
Elle marche vers lui dès qu’elle l’aperçoit au loin en compagnie des oiseaux qu’il lui a montrés quand il était encore avec Maud. Elle s’en souvient souvent. Depuis, il revient lui raconter la même histoire que sa mère, celle du prince qui se promène dans une forêt à la recherche de sa dame …jusqu’au jour où il la trouvera.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Le Chemin aux Oiseaux

Cette bande dessinée est une jolie fable remplie d’images, de mouvement, d’espace pour raconter la séparation d’un couple, le départ de l’un sans que les uns ou les autres ne comprennent forcément pourquoi. Cette bande dessinée raconte l’éclatement d’une famille et le rythme des visites du week-end.
Le narrateur est la petite fille qui espère retrouver ses parents … Elle avait appris le nom des oiseaux par son père et puis il est parti. Alors elle, qui espérait s’envoler, a peur de tomber comme elle a peur pour cet oiseau qu’elle voit sur le fil électrique le long du chemin.
Elle apprend l’absence, la solitude et elle se demande comment faire jusqu’à un moment où les enfants deviennent un peu plus grands et trouvent enfin un certain équilibre.
La douceur des deux parents ont permis à l’enfant de se caler dans cet univers déconstruit. Tout ceci est mis en exergue par le dessin de Baudoin, rempli de douceur et de chaleur. Il entoure chaque personnage de traits larges comme des cocons. Les visages sont d’une grande beauté et on n’y lit que de la douceur et de la tolérance.
Aucune accusation n’est portée dans ce récit… c’est seulement l’image d’un envol et le respect de chacun qui est dessiné ! Très tendre, presque poétique… ce roman graphique est une scène de la vie moderne superbe et rassurante, et dans cette société étriquée dans laquelle nous vivons actuellement où tout est réglé, compartimenté, dirigé et jugé… Tout à coup, cette bribe de liberté, montrant qu’elle ne nuit pas aux autres, donne un fabuleux coup de pied aux a priori.
A lire et à regarder..

Par MARIE, le 3 mars 2004

Publicité