Récit complet

Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Hors Collection

Genre :

Documentaire

Hommage

Politique

Sortie :
ISBN : 9782756018553

Résumé de l'album Récit complet

Ernesto Guevara est un jeune bourgeois qui va découvrir la flamme de la révolution, au point de devenir le légendaire « CHE » auprès de Fidel Castro. De son enfance jusqu’à sa mort nous entrons nous aussi dans cette énergie qui a tout changé autour d’elle…

Par Fredgri, le 29/08/2009

Notre avis sur l'album Récit complet

Connaissez-vous le maître Alberto Breccia ? Cette admirable figure de la BD, qui a tellement poussé le média que nombre de ses élèves sont encore restés fidèles à cet artiste hors du commun ! Dans cet ouvrage, paru en 1968, il s’associe avec son fils Enrique (depuis devenu lui aussi une belle référence) pour répondre graphiquement au scénario de Hector Oesterheld (disparu depuis longtemps d’ailleurs). De ses deux voix se dessine un double récit qui permet d’appréhender l’histoire sous deux approches différentes, comme une sorte de correspondance graphique ! (Alberto Breccia traitant de la naissance du Che jusqu’à son arrivée au Congo, et Enrique Breccia parlant du moment où il commence son journal intime jusqu’à sa mort).
Certes on parle là de révolution, de combat, d’engagement mais ce qui est véritablement passionnant c’est le travail artistique de l’ensemble, non seulement les Breccia brossent là une série de planches ou les styles en noir et blanc se chevauchent mais la plume d’Oesterheld est véritablement magnifique, très littéraire. Ce qui donne un album qui se dévore avec délice.
Bien que cela parle du Che, je dois bien avouer que la retranscription n’est pas super exhaustive, en effet on passe assez vite sur certaines périodes et on s’appesantit plus sur d’autres. Je ne connaissais pas forcément cette figure cubaine, malgré les mille et un hommages par-ci par-là, et dans ces pages il apparaît, avant tout, comme un homme passionné et honnête qui va jusqu’au bout de ses convictions !
A signaler que cet album sort en même temps que la sortie du DVD du dyptique de Steven Soderbergh, avec Benicio del Toro dans le rôle du Che. Cet album est aussi sorti en 2001 chez Fréon.
Une lecture indispensable et révélatrice.

Par , le