CHATS
Quand Demain sera Hier

Après bien des jours de marche depuis qu’ils ont quitté Eve, Traine-Patte et Saute-Lune font une dernière halte avant de rentrer dans Not’Dam.
Avant de se coucher, Traine-Patte part faire un tour pour se détendre et croit voir son disciple, qu’il appelle, surpris.
Mais le Chat qu’il a aperçu prend la fuite sans se retourner. Persuadé qu’il s’agissait pourtant là de son élève, le vieux lecteur regagne le campement, intrigué… et ne pouvant que constater que Saute-Lune est bien là, endormi.
Le lendemain, ils arrivent aux abords de Not’Dam et sont bien surpris et peinés de se faire attaquer… par des Chats ! C’est que depuis leur départ avec Eve, beaucoup de choses ont changé dans la cité des Chats… à commencer par cette étrange machine qui apparaît par moment dans les entrailles de Not’Dam…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHATS #5 – Quand Demain sera Hier

Un excellent tome qui peut-être en appellera d’autres ; en tout cas, qui relance bien la série. La lecture n’est pas toujours simple, avec l’introduction du voyage temporel : Saute-Lune est en double dans le présent, et parfois, cela peut embrouiller le lecteur.
Cependant, l’intrigue est vraiment passionnante, car elle met (enfin ?) en scène des Humains de notre temps, « normaux », non dégénérés. Ouf ! Convard nous accorde une petite note d’espoir : peut-être l’Homme, se rendant compte de sa folie, pourra-t-il modifier son futur dans un éclair de lucidité ? Rien n’est moins sûr cependant…
J’ai beaucoup apprécié ce tome, car en fait, il permet de voir (c’est comme ça que je l’ai compris en tout cas) que ce n’est pas l’Homme qui est folie, bellicisme, guerrier. C’est surtout le pouvoir et le savoir qui transforment ceux qui les détiennent… ou aimeraient les détenir !
Nos pauvres petits Chats en font l’amère expérience, avec l’apparition de la mystérieuse machine des Hommes. Qu’en faire ?
Comme dans les tomes précédents, Convard finit sur une note d’espoir, et tout cela est rassurant ! De surcroît, le dessin de Paul rehausse encore plus l’opinion que j’ai de ce 5ème tome, les couleurs sont très belles, pleines et concordent parfaitement avec les décors, très réussis.

Par PATATRAK, le 27 janvier 2004

Publicité