CHATS !
Poissons Chats

 
Il mange, il joue à cache-cache, il dort… Il aime les câlins, se réserve des endroits où s’installer et y paresse… C’est mignon, c’est chouette ! Mais il sait aussi être assez casse-pieds, griffant parfois des personnes qui ne lui ont rien demandé, ou poussant à bout sa jeune maîtresse au point qu’elle est obligée d’élaborer des stratégies pour le mettre à l’écart, hors d’état de nuire !!! Sacré Pamplemousse ! Un cas particulier ? Sûrement pas : car tous les chats sont comme ça, n’est-ce pas ?!
 

Par sylvestre, le 4 août 2013

Publicité

Notre avis sur CHATS ! #5 – Poissons Chats

 
Entre des gags en une ou en plusieurs planches, vous trouverez aussi dans ce tome 5 de la série Chats ! plusieurs pages autrement originales : une double planche adaptant la fable de La Fontaine Le corbeau et le renard, par exemple, dans laquelle l’interprétation de l’original est plus à trouver dans les dessins que dans le texte lui-même. Une planche se voulant plus documentaire que gaguesque, aussi, expliquant à l’aide de schémas le mystère des griffes rétractiles des chats. Ou encore ce sombre conte du Prince Noir et du Chat Noir, mettant entre parenthèses Pamplemousse et sa jeune maîtresse pour nous parler d’un tandem de héros… bien différents !

La formule majoritaire reste cependant la classique recette de la succession de récits très courts mettant en scène les deux héros principaux mais aussi leurs amis (humains ou animaux) et des gens de leur entourage : personnages récurrents pour certains tels la Mamie aux nombreux chats, sourde comme un pot, ou des invités "pour l’occasion", comme des touristes en terrasse… Le frère de Manon apparaît aussi au générique ; pas sous son meilleur jour d’ailleurs, mais assez pour "pervertir" Pamplemousse !

Cet album intitulé Poissons Chats, c’est un tome de plus à lire dans la bonne humeur, une lecture jeunesse "chat-leureuse" qui plaira à tous les jeunes amis des chats.
 

Par Sylvestre, le 4 août 2013

Publicité