CHÂTEAUX BORDEAUX
Le tonnelier

Après une belle période de réussite, Alexandra Baudricourt accumule les déboires. Et une nouvelle galère s’annonce. Nicolas lui apprend que leur principal client, World Wine Diffusion, vient d’être placé en redressement judiciaire. C’est toute la trésorerie du domaine qui est en danger, ainsi que la distribution du vin pour la prochaine récolte.

Par legoffe, le 8 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur CHÂTEAUX BORDEAUX #11 – Le tonnelier

Les nuages noirs ne cessent de s’accumuler soudain sur le domaine du Chêne Courbe. De quoi relancer la série, dont le récit reprend une dizaine d’années après la première saison.

Le scénario conserve son assemblage gagnant : histoire d’amour, découverte détaillée de l’univers du vin et intrigues sournoises.

Cette fois, l’héroïne n’est pas souvent visée directement par les instigateurs des menaces, mais elle est devient une grande victime. La perte de son chef de culture désorganise l’exploitation et voilà que les problèmes financiers de son client la touche à son tour. Il ne faut pas non plus oublier les déboires familiaux, ses relations avec son mari devenant explosive.

La saga se poursuit donc avec la même efficacité qu’auparavant. On ressent, bien sûr, un petit air de déjà vu par rapport à la première saison, mais l’arrivée de nouveaux personnages donne du piment à l’aventure.

Les dessins restent aussi très plaisants. Ils collent bien au récit, qui se veut très réaliste.

Cette suite est donc dans la lignée des précédents crus et devrait ravir ceux qui ont lu chacun des millésimes.

Par Legoffe, le 8 septembre 2021

Publicité