CHÂTEAUX BORDEAUX - A TABLE !
Le Chef

Après avoir relancé la production viticole du Chêne Courbe, Alexandra Baudricourt souhaite ouvrir un grand restaurant dans la vieille demeure située sur l’île du domaine familial. Elle prend contacte avec un chef très réputé mais qui a abandonné le métier, Thomas Compagnon. Ce dernier rejette la proposition d’Alexandra. Mais cette dernière ne s’avoue pas vaincue.

Par legoffe, le 13 avril 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHÂTEAUX BORDEAUX – A TABLE ! #1 – Le Chef

Le nom de l’album annonce en grand « A table ! », mais le surtitre confirme que nous avons affaire à la suite de la série Châteaux Bordeaux. Nous avions alors quitté Alexandra Baudricourt dans le huitième tome, en pleine commercialisation de ses crus. Cette première « saison » s’était avérée très plaisante pour découvrir le monde des vins bordelais sur fond d’intrigue proche du polar.

L’autre atout de cette bande dessinée était la personnalité de l’héroïne, une femme déterminée et pleine de fraîcheur.

Aujourd’hui, après avoir mis toute sa volonté à relancer les vins de sa famille, Alexandra va mobiliser la même énergie pour… ouvrir un restaurant gastronomique !

Cette fois, Corbeyran ne nous plonge pas dans des manigances qui tournent au drame. Il raconte surtout les destins croisés d’une jeune patronne d’entreprise et d’un ancien chef cuisinier qui a renoncé à son métier.

Si la dernière page de l’album nous fait dire que cette ambiance plutôt bon enfant ne va pas durer longtemps, on découvre – pour l’heure – les coulisses du métier de chef. Pour commencer, l’auteur s’intéresse surtout à la manière dont les grands restaurants choisissent les produits qui seront cuisinés. C’est raconté avec beaucoup de naturel et le lecteur tombera vite sous le charme des personnages.

Les dessins d’Espé, quant à eux, sont toujours très plaisants, dans un style réaliste. Ils sont travaillés avec soin et très bien mis en couleur.

Si cet album fait office d’entrée, nous avons hâte de voir arriver la suite du menu !

Par Legoffe, le 13 avril 2018

Publicité