CHÂTEAUX BORDEAUX - A TABLE ! #1 Le Chef

voir la série CHÂTEAUX BORDEAUX - A TABLE !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Cuisine

Drame

Sortie :
ISBN : 9782344020548

Résumé de l'album Le Chef

Après avoir relancé la production viticole du Chêne Courbe, Alexandra Baudricourt souhaite ouvrir un grand restaurant dans la vieille demeure située sur l’île du domaine familial. Elle prend contacte avec un chef très réputé mais qui a abandonné le métier, Thomas Compagnon. Ce dernier rejette la proposition d’Alexandra. Mais cette dernière ne s’avoue pas vaincue.

Par Legoffe, le 13/04/2018

Notre avis sur l'album Le Chef

Le nom de l’album annonce en grand « A table ! », mais le surtitre confirme que nous avons affaire à la suite de la série Châteaux Bordeaux. Nous avions alors quitté Alexandra Baudricourt dans le huitième tome, en pleine commercialisation de ses crus. Cette première « saison » s’était avérée très plaisante pour découvrir le monde des vins bordelais sur fond d’intrigue proche du polar.

L’autre atout de cette bande dessinée était la personnalité de l’héroïne, une femme déterminée et pleine de fraîcheur.

Aujourd’hui, après avoir mis toute sa volonté à relancer les vins de sa famille, Alexandra va mobiliser la même énergie pour… ouvrir un restaurant gastronomique !

Cette fois, Corbeyran ne nous plonge pas dans des manigances qui tournent au drame. Il raconte surtout les destins croisés d’une jeune patronne d’entreprise et d’un ancien chef cuisinier qui a renoncé à son métier.

Si la dernière page de l’album nous fait dire que cette ambiance plutôt bon enfant ne va pas durer longtemps, on découvre - pour l’heure - les coulisses du métier de chef. Pour commencer, l’auteur s’intéresse surtout à la manière dont les grands restaurants choisissent les produits qui seront cuisinés. C’est raconté avec beaucoup de naturel et le lecteur tombera vite sous le charme des personnages.

Les dessins d’Espé, quant à eux, sont toujours très plaisants, dans un style réaliste. Ils sont travaillés avec soin et très bien mis en couleur.

Si cet album fait office d’entrée, nous avons hâte de voir arriver la suite du menu !

Par , le

Les albums de la série CHÂTEAUX BORDEAUX - A TABLE !

Nos interviews liées

Corbeyran nous parle d'Irina

Sceneario.com : Pourquoi le choix d’Irina ?
Eric Corbeyran : J’adore les filles qui portent des flingues. J’ai quelques héroïnes dans ce goût-là, des filles dangereuses, comme dans le Chant des Stryges où l’héroïne est une tueuse professionnelle, ou dans le Régulateur où les personnages principaux sont deux nanas. Donc le choix s’est naturellement porté sur cette tueuse.
Sceneario.com :
Eric Corbeyran : C’est facile, on a tendance à croire que trop de contraintes nuisent alors que c’est le contraire, c’est plus facile, j’aime les contraintes. J’ai adapté Assassin’s Creed, et il y avait beaucoup de contraintes, alors ici c’était de la « rigolade ».

J’avais toute liberté pour créer le personnage. Dans XIII on la voit tuer, c’est un comportement de tueuse stéréotypé [...]

Lire la suite ›

Eric Corbeyran et Brice Bingono pour Pavillon Noir chez Soleil

Sceneario.com : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eric CORBEYRAN : C'est Jean Wacquet (de chez Soleil) qui nous a mis en contact. A l'époque Brice n'habitait pas loin de Bordeaux, nous nous sommes donc rencontrés "pour de vrai". Le courant est passé tout de suite...

Sceneario.com : Eric, qu'avez vous apprécié chez Brice pour avoir envie de travailler avec lui ?
Eric CORBEYRAN : D'abord, j'ai vu quelques uns de ses anciens travaux, des pages de bd mais aussi des illus. Ca a été très positif tout de suite. Le déclic s'est produit et la machine s'est mise en marche dans ma tête. Ensuite, j'ai rencontré le bonhomme et il m'a plu d'emblée. Après, je n'ai cessé d'être enthousiasmé par les planches de Pavillon noir. Chaque livraison était un petit événement tant son trait est énergique et attachant [...]

Lire la suite ›