CHÂTEAU L'ATTENTE #2 Volume II

voir la série CHÂTEAU L'ATTENTE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Beaux livres

Fantastique

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782756020020

Résumé de l'album Volume II

Dame Jaine et son étrange bébé, Pindar, préparent leur installation dans le donjon. Cela n’est toutefois pas si simple car la forteresse est aussi un vrai labyrinthe. Le mieux serait de pouvoir ouvrir les passages secrets, véritables raccourcis entre les étages. Mais il faut, pour cela, des spécialistes. Heureusement pour les habitants de Château l’Attente, la visite de deux amis Hammerlings va apporter des solutions autant que de l’animation dans l’enceinte de la forteresse.

Par Legoffe, le 11/12/2011

Notre avis sur l'album Volume II

Il aura fallu quatre année au public pour avoir en main le deuxième tome de Château l’Attente, ce très beau livre de Linda Medley. Entre temps, l’édition aura été reprise par Delcourt, mais la présentation reste la même, proche du grimoire, au format “romans”. Vous avez ainsi l’impression d’avoir un vrai livre de contes entre les mains, d’autant que l’album est très épais, presque 400 pages.

A l’intérieur, nous retrouvons les très belles planches noir et blanc de Medley. Son style est toujours aussi précis, plus encore peut être que dans le livre précédent. On imagine le travail et la patience pour arriver au bout d’un ouvrage aussi épais !

Cette suite reprend nombre d’ingrédients du premier tome, à commencer par cette ambiance chaleureuse qui règne dans toutes les pages. Nous sommes dans le joli conte, au coeur d’une histoire positive que rien n'entache vraiment. La peur et la tristesse sont, pour ainsi dire, restés aux portes du château pour ne laisser que l’amitié et le message humaniste de l’auteure.
L’humour reste également très présent, même si - je l’avoue - certains jeux dans les dialogues m’échappent. Manque de clairvoyance de ma part ou bien problèmes de traduction ?

Le récit, en revanche, diffère dans sa forme. Si nous avons l’occasion de partir, de temps à autre, dans le passé de Jaine, l’essentiel de l’histoire se déroule, cette fois, au présent et au château. Linda Medley a fait un gros travail autour des personnages, nous permettant d’en savoir plus sur leur tempérament et sur leurs “secrets”. L’occasion de mieux connaître les habitants de ce joli univers médiéval.

En revanche, ce nouvel album pèche par son scénario, qui manque de rythme et de variété. Si les 400 pages se laissent lire sans déplaisir, aucun fil conducteur n’accroche vraiment le lecteur. En fait, il ne se passe pas grand chose et tout le récit est porté par la jovialité et le caractère des personnages, sans savoir où cela nous mènera. Or, à la fin du livre, nous ne sommes guère plus avancés et, s’il faut attendre encore quatre ans pour connaître la suite, nous allons vite nous essouffler. Voilà qui est dommage.

Une petite déception, donc, pour tous ceux qui avaient aimé le premier volume. Mais ces lecteurs auront au moins la chance, avec cette suite, de prolonger un peu le charme de ces journées passées en compagnie d’une bande de personnages hauts en couleurs, aussi joyeux que généreux.

Par , le

Les albums de la série CHÂTEAU L'ATTENTE