CHÂTEAU L'ATTENTE #1 Premier tome

voir la série CHÂTEAU L'ATTENTE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Ça et là

Genre :

Beaux livres

Contes

Médiéval

Sortie :
ISBN : 2916207228

Résumé de l'album Premier tome

Tout commence comme dans l’histoire de la Belle au Bois Dormant. La Princesse de Putney et tous les habitants de son château s’endorment après que la jeune femme est victime d’un mauvais sort. Un siècle plus tard, le Prince Charmant la réveille d’un baiser. La Princesse part immédiatement avec son amoureux, laissant les autres habitants du château se débrouiller seuls dans l’attente d’un nouveau roi.

Bien des années plus tard, la vie s’écoule paisiblement dans ce lieu, devenu Château l’Attente. Les habitants ne sont pas nombreux mais tous sont chaleureux. Il y a l’intendant, Rackham, un gentilhomme à tête de cigogne, les trois anciennes dames de compagnie de la Princesse, qui n’ont jamais voulu quitter la fortification, Sir Chess, un chevalier aux allures chevalines ou encore sœur Paix, une femme à barbe.

Tout ce petit monde va bientôt accueillir une nouvelle venue, dame Jaine, enceinte, qui a fuit son ancienne vie et le mari qui la battait.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Premier tome

Château l’Attente n’est pas une bande dessinée comme les autres. Par son aspect tout d’abord. Il a l’apparence d’un vieux grimoire et son format est plus proche de nos habituels romans plutôt que des albums de BD. Enfin, et ce n’est pas la moindre des particularités, il est très épais, plus de 400 pages !

Quant au récit, il est traité de manière plutôt originale par Linda Medley. L’histoire oscille entre le conte et la nouvelle. L’auteur raconte la vie au château mais également des aventures qui sont arrivées à l’un ou l’autre de ses habitants par le passé. Du coup, certains personnages considérés au début comme secondaires deviennent, à d’autres moments, les personnages principaux du livre.

Cela apporte une grande variété à ces chroniques moyenâgeuses. On passe de l’histoire de la Princesse endormie à la quête de dame Jaine puis à la vie de sœur Paix. Vous l’aurez compris, les femmes sont à l’honneur et c’est toute leur sensibilité qui affleure au fil des pages de ce très beau livre. Ces récits sont plein d’humanité et de tendresse. L’amour, l’amitié, la compassion, le respect d’autrui sont autant de thèmes visités par Linda Medley.

Sous ses allures de contes, le livre est aussi très moderne, notamment grâce à son humour et ses dialogues légèrement impertinents. Vivre à Château l’Attente est reposant, apaisant. Il fait bon partager les journées de ses habitants et l’on ne voit pas le temps passer. Les 450 pages du livre passent à vive allure et il est dur de quitter dame Jaine ou encore sœur Paix qui offre la plus passionnante des histoires de ce premier tome.

Tous les chapitres de ce livre sont d’abord parus sous forme de série auto publiée par l’auteur à partir de 1995. Onze ans plus tard, les 19 premiers chapitres et l’épilogue sont édités par Fantagraphics Book. La traduction française n’aura pas tardé, comme vous pouvez le constater.

Les dessins sont, eux aussi, très réussis. Noir et blanc, ils fleurent bon le conte et les beaux récits du Moyen-Âge. Ils sont fins, précis, tranchés et renforcent le caractère original du livre. Il faut dire que Linday Medley n’est pas une débutante. Elle a déjà une longue expérience chez DC Comics (Justice League, Doom Patrol)

Il n’est pas surprenant que Château l’Attente fasse partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême 2008. Il fera un beau cadeau de fin d’année et trônera fièrement dans votre bibliothèque. Pour découvrir de nouvelles aventures des héros de ce livre, il faudra être patients puisque le second tome n’est prévu qu’en 2009. Il faut du temps pour faire de si belles histoires.

Par , le

Les albums de la série CHÂTEAU L'ATTENTE