Château Chat

Deux souris, un lapin et un hérisson jouent au ballon sur la pelouse d’un château. Les deux petits chats enfermés dans le château aimeraient bien rejoindre leurs amis dehors. Après plusieurs péripéties ils finissent par atteindre le jardin. Et c’est parti pour une partie de football endiablée.

Par Arnaud, le 15 août 2009

Publicité

Notre avis sur Château Chat

Loïc Jouannigot est un auteur reconnu dans l’illustration pour enfants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour lesquels il a reçu des récompenses comme le prix « Saint-Exupéry ». Avec ce Château Chat  il s’essaye à la BD même s’il a déjà abordé le neuvième art auparavant. Il a réalisé les dessins du carnet de la Taupe dans les séries de Michel Plessix  Le Vent dans Saules  et  Le vent dans les sables . Jolie référence, d’autant que la filiation avec Plessix est assez évidente. On retrouve chez Jouannigot des personnages anthropomorphes et un dessin chaleureux aux couleurs chatoyantes. Son univers est assez poétique et on s’amuse en suivant les mésaventures de ces bambins maladroits. Evidemment l’album est destiné aux enfants mais les adultes apprécieront la qualité des dessins et la précision du trait. Pour une première l’auteur n’a pas commencé par le plus facile car il a crée une histoire sans textes. Cela nécessite une narration sans faille pour ne pas perdre le lecteur en route surtout s’il est tout jeune. Loïc Jouannigot s’en tire à merveille et les parents attendront avec impatience de pouvoir lire de nouvelles histoires de ce Château Chat à leur(s) bambin(s).
Pour cet album, Dargaud n’a pas hésité à faire un bel effort avec une superbe maquette et un papier de très grande qualité. Un bien bel écrin en somme pour un bien bel album.

Par Arnaud, le 15 août 2009

Publicité