CHATEAU AMBULANT (LE)
Tome 1

Sophie choisit de travailler à la chapellerie à laquelle son père avait consacré sa vie.
Lettie, sa sœur, préfère prendre son envol indépendamment.
C’est dans cette boutique familiale, que la sorcière des Landes lui rend visite et lui jette un sort qui la vieillira brutalement tout en l’empêchant de parler.
Y aurait il un rapport avec sa rencontre d’avec le très beau magicien Howl ?
En tout cas, la voilà obligée de se rendre au pays de cabosse afin de lever ce vilain sortilège.
En chemin elle rencontre un épouvantail qui l’accompagne jusqu’au château ambulant du prince Hauru qui n’est autre que Howl !
Sophie va devoir cacher son identité tout en essayant de briser le sort qui l’a vieillie.
Une alliance avec Calcifer pourrait se montrer payante.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHATEAU AMBULANT (LE) #1 – Tome 1

Le roman de Diana Wynne Jones suscite bien des rêves et déclenche des passions telle que celle de Miyazaki, mangaka très talentueux qui se prend d’amour pour cette histoire.
C’est entre ses mains donc, que le récit prend forme d’une toute autre façon.

L’ingéniosité de Miyazaki, à la base de nombreux mangas et réalisations cinématographiques (Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro…) crée un film magistral de plus de deux heures au dessin parfait, narration fluide et référencée, couleurs somptueuses et bande son irréprochable. Nombreux sont les clins d’œil aux mythes, notamment celui du phœnix qui renaît de ses cendres. On parlera de l’immortalité, du doux rêve de l’élixir de jeunesse, de la beauté intérieure et de Lewis Carroll entre autre.

Glénat reprend les images du film assemblées en un petit livre façon manga, très joli, permettant de le revivre ou de le faire découvrir à de nouveaux lecteurs. La finition est soignée et donne très envie d’en connaître davantage mais il faudra attendre un peu pour lire le récit dans son intégralité puisqu’il est prévu en 4 tomes dans cette collection.

Superbe donc, excellent pis allé pour faire durer la magie de ce Château Ambulant.
A découvrir et à offrir sans retenue pour le plaisir de tous.

Par MARIE, le 23 décembre 2005

Publicité