CHAT DE YAKUZA
Volume 1

Un pauvre chaton grelotte dans un carton abandonné en pleine rue, sous la pluie, affublé d’un simple écriteau « adoptez moi ». L’animal décide de faire son miaulement le plus attendrissant afin de donner envie à un passant de le sauver. Mais, horreur, le premier humain qui penche sa tête sur le chaton a une tête de yakuza, avec des cicatrices partout ! Le chaton tourne de l’oeil tant il a peur.

Il se réveille sur un oreiller moelleux, s’imaginant au paradis. Mais le visage terrifiant de tueur a déjà le regard fixé sur lui.

Par legoffe, le 23 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHAT DE YAKUZA #1 – Volume 1

Drôle de thème que celui là ! Amoureux des chats, vous avez à disposition, dans les librairies, de nombreux mangas qui vous sont destinés.
Celui-ci a un double objectif : vous attendrir et vous faire rire. Pour se faire, l’auteur imagine qu’un yakuza, sur le point de se ranger, adopte un chaton. Et ce dernier, pour l’heure, est terrifié par l’idée de vivre chez un homme ayant une tête de mafieux. Chaque geste, chaque initiative de l’humain, apparaissent comme des dangers potentiels aux yeux du chat.

Riddle Kamimura enchaîne ainsi les situations comiques. Bain, nourriture, jeux… le chaton imagine chaque fois qu’il va être victime, tôt ou tard, de torture ou pire encore.
L’aspect loufoque prend une dimension encore supérieure lorsque l’on découvre plusieurs membres de la pègre complètement gagas des chats.

Bien sûr, tout ça n’a rien de réaliste, mais le but n’est pas là. Avec son style déjanté et ses scènes improbables, le Mangaka cherche à faire rire.

C’est assez sympa. Mais tout le récit repose, pour l’instant, sur ces « sketchs ». Le scénario manque donc encore un peu d’envergure et d’une intrigue qui permette au titre de tenir dans la durée. Ça va peut-être venir au prochain volume…

En attendant, la BD fait passer un bon moment, servie par des dessins rigolos et mignons. A réserver aux inconditionnels des chats, bien sûr.

Par Legoffe, le 23 mai 2022

Publicité