Mon chat à moi

Treize auteurs de bande dessinée vous présentent leur chat à eux. Il y a Michoko, qui suit toujours l’humeur de son maître, Missi, qui sait faire le ménage et la cuisine, ou encore le gentil chat roux très aventurier… tout au moins jusqu’à ce qu’il soit victime « d’une petite ablation chirurgicale ». Regards de chats et chats suivis du regard, c’est dans « Mon chat à moi ».

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Mon chat à moi

Delcourt publie un album collectif dédié à l’un de nos animaux préférés, le chat. Vous trouverez, à l’intérieur, onze visions de notre gentil félin, servies par treize artistes que sont Pau, Yannick Corboz, Nicolas Pothier, Bengal, Colonel Moutarde, Chloé Cruchaudet, Bordas, Jérôme Jouvray, Nathalie Ferlut, Philippe Larbier, Alice Picard, Jenny et Alexis Coridun.

Premier constat, cela nous offre des styles graphiques et scénaristiques très variés. Chacun a planté le décor à sa manière, racontant parfois des histoires imaginaires mais s’appuyant tout de même, la plupart du temps, sur une vision assez réaliste de nos relations avec le chat. Un réalisme dans le bon sens du terme, c’est-à-dire qui raconte notre univers réel sans pour autant se priver d’originalité, qu’il s’agisse du dessin ou de l’histoire elle-même.

La plupart des artistes ont choisi la voie de l’humour, à l’instar de Larbier qui nous livre une vision assez cocasse du chat privé de ses roubignoles, qui perd « quelque chose » (dixit l’animal)… mais qui gagne des kilos ! Jenny et Coridun frappent aussi très fort avec leurs strips aussi drôles que tendres.

La tendresse est d’ailleurs un des dénominateurs communs du livre. Le lecteur ressent indéniablement l’attachement des auteurs à cet animal. Ils parlent des petits bonheurs qu’ils partagent au quotidien avec leur félin ou des souvenirs qu’ils ont de leur animal de compagnie. Nathalie Ferlut, notamment, met beaucoup d’émotion dans cet épisode d’enfance, souvenir d’une chatte cachant ses petits de peur qu’ils ne soient, comme toujours, tués à la naissance par le père de la jeune fille. Nous y retrouvons un émois que nous avons presque tous vécus à un moment ou un autre de notre enfance.

C’est donc un joli album qui vous est proposé pour les fêtes de fin d’année et qui ravira surtout les amoureux des chats… que l’on sait nombreux !

Par Legoffe, le 16 décembre 2008

Publicité