CHASSEUR D'HERITIERS
Secrets de famille

 
Il est désormais plus que clair pour Lélio et Eva que le tableau qu’ils recherchent est également convoité par un collectionneur qui n’hésitera pas à employer les grands moyens pour arriver à ses fins. Heureusement pour eux, leur enquête avance à grands pas depuis qu’Ernest a déniché un descendant direct du baron assassiné : un dénommé Thomas Altmann qui leur glissera entre les doigts à Londres mais sur lequel ils mettront enfin la main à Venise…
 

Par sylvestre, le 16 juin 2015

Notre avis sur CHASSEUR D’HERITIERS #2 – Secrets de famille

 
La première séquence du tome 1 nous avait avertis que les enquêtes de Lélio n’étaient pas toujours de tout repos et ce second tome est là pour le confirmer. De France en Allemagne et de Londres à Venise, le chasseur d’héritiers, aidé par ses talentueux informateurs et par Eva auréolée d’un certain mystère, montre ne pas être qu’un rat de bibliothèque en révélant ses talents d’aventurier ne devant pas exclure de se battre lors de ses missions, ou de se retrouver dans des situations très risquées.

L’enquête avance à grands pas dans ce tome 2 à l’issue duquel l’énigme est d’ailleurs résolue. La lecture de cette bande dessinée est agréable pour son rythme et pour ses changements de décors et d’ambiance, en grande partie grâce au dessin par lequel l’artiste peut d’autant plus s’exprimer qu’il doit représenter des scènes "au présent" mais également de nombreuses scènes nous ramenant aux sources de l’intrigue, pendant la seconde guerre mondiale.

Là où le titre de la série est par contre un brin trompeur, c’est que malgré le prétexte apporté par cette "histoire de famille à comprendre" par nos héros (avec ce que ça donne comme importance à la généalogie des personnages concernés), le véritable côté "recherches généalogiques" est court-circuité : Ernest l’informateur retrouve en effet l’héritier Thomas Altmann grâce à une amie allemande, mais de "comment ils ont obtenu ces résultats qui l’ont menés à lui", on ne saura absolument rien. Dommage… Lélio a donc ce statut particulier de chasseur d’héritiers, certes, mais il aurait tout aussi bien pu vivre cette aventure sous la casquette d’un policier, d’un détective ou d’un tout autre type de personnage. (D’autant que le scénario aurait tout aussi bien être taillé pour un Largo Winch, avec au casting un riche émir, la mafia russe et tutti quanti !!!)

Cela dit, la BD est de qualité et l’accueil qui lui sera réservé, s’il est bon, pourrait donner à ses auteurs l’idée de la faire durer. La notion de recherche d’héritiers, produit d’appel et originalité en soi, pourrait d’ailleurs laisser imaginer des aventures campées dans des univers totalement différents de celui de ce diptyque. Du potentiel, donc, assurément. Avec un beau premier échantillon pour preuve : cet album et le précédent !
 

Par Sylvestre, le 16 juin 2015

Publicité