CHASSEUR D'HERITIERS
Les sept vierges

 
Certaines personnes décèdent en laissant derrière elles leur fortune ou un patrimoine important. Quand on ne leur connaît pas d’héritiers et qu’aucun testament n’a été laissé, l’état s’octroie alors le pactole… à moins qu’entrent en scène des généalogistes enquêteurs : des personnes dont le travail est de faire des recherches afin de savoir si un prétendant à l’héritage n’existerait pas quand même quelque part. Et, s’il existe, le localiser, et le rencontrer afin de pouvoir régler la succession…

Lélio est généalogiste enquêteur. Comme ses homologues, et selon les dossiers qui lui sont confiés, il amené à se déplacer plus ou moins loin. Il est aussi souvent appelé à voyager "dans le passé de ses clients", et cette fois encore, ça va être le cas… Un homme a été assassiné et la disparition d’un tableau chez lui va être un début de piste…
 

Par sylvestre, le 19 avril 2014

Notre avis sur CHASSEUR D’HERITIERS #1 – Les sept vierges

 
Dans la vraie vie, il y a par exemple les prestigieuses "Archives Généalogiques Andriveau". C’est une société qui, depuis 1830, a référencé des centaines de millions d’actes d’état civil et envoie – quand c’est nécessaire – ses enquêteurs à la recherche d’informations pour pouvoir à terme régler des successions un peu compliquées. Leur site web est bien fait et vous en dira plus sur le métier ; un livre est en outre paru, rassemblant quelques cas parmi les plus originaux qu’ils ont eus à traiter.

Qu’ils soient banals ou sortant de l’ordinaire, les dossiers de successions sont souvent très intimement liés à la généalogie des familles clientes. Car qui dit héritage dit héritiers, et qui dit héritiers dit liens de sang. Seulement, et c’est là où les cas s’avèrent compliqués, les parents (dans le sens "qui ont un lien de parenté") des défunts sont parfois très éloignés dans la généalogie de ceux-ci ou inconnus car restés cachés pour des questions d’honneur ou que sais-je encore. De quoi donner aux plus imaginatifs d’entre nous des idées d’enquêtes extraordinaires avec secrets de familles à la clé.

C’est où la BD devient le support idéal. Elle permet d’inventer des histoires, des gens, des intrigues, des documents, et peut donc (dans le thème qui nous intéresse ici) voir mises en images des enquêtes plus spectaculaires encore que celles que mènent les généalogistes enquêteurs "normaux". Le premier chapitre de cette BD l’illustre d’ailleurs bien : on y rencontre pour la première fois le héros Lélio dans une situation qui pourrait très bien sortir d’un grand film d’action ! C’en est d’ailleurs carrément "too much" : la séquence dans laquelle Lélio fait signer un contrat à son client du moment est vraiment tirée par les cheveux ! Mais c’est pour nous montrer jusqu’où, dans l’univers de cette BD, peuvent mener ces fameuses enquêtes généalogiques… La généalogie passant ainsi du "hobby de vieux" à un domaine qui peut se révéler très excitant pour celui qui part la fouiller.

Passé ce premier chapitre, on revient à du plus terre-à-terre, mais sans toutefois que l’intrigue soit plate ! Une énigme est posée et, tel un détective privé avec son réseau d’amis et les gens qu’il va rencontrer, Lélio va se lancer dans la recherche de la vérité. Son enquête se déroule bien sûr au présent, mais elle va nous envoyer également dans le passé : celui des membres de la famille sur laquelle il enquête. Et n’allez pas croire que farfouiller dans des vieux papiers est ennuyeux ou sans conséquences : ça va dans notre cas dépoussiérer de vieilles histoires par lesquelles l’action va surgir et déteindre sur le présent !

Ça aurait pu être une aventure classiquement présentée, mais Chasseur d’héritiers, par le prisme de la généalogie, gagne en originalité. Et l’art des auteurs est à la hauteur : le scénario est solide et intéressant et la partie graphique, dessin et couleurs, est justement digne des grandes aventures du neuvième art. Fans d’aventure, d’action, d’Histoire, et fans de tout ça entremêlé : cette bande dessinée vous plaira ! Et elle deviendra, pour les amateurs de généalogie, une autre BD ayant un pied dans leur passion, comme avant elle des titres aussi différents que Palacinche de Sansone et Tota, Ardalen de Miguelanxo Prado ou encore Portugal de Cyril Pedrosa…
 

Par Sylvestre, le 19 avril 2014

Publicité