CHARLY
Le réveil

Charly et sa mère Catherine passent des vacances au bord de la mer avec des amis. Mais l’enfant se rend compte qu’il commence à avoir des absences. Alors qu’il se promène au bord de l’eau c’est le noir complet et il se "réveille" soudain, une heure plus tard dans l’enclos des poneys. Et pendant ces "absences" une autre personnalité prend le dessus, plus violente, plus colérique… Pendant ce temps là, dans els Alpes, la maquette fracassée du Cap’tain Foudre se reprend vie et s’échappe de la base ultra secrète ou elle était gardée. L’armée décide alors d’aller retrouver Catherine et son fils, persuadée que le jouet va finir par retourner vers Charly…

Par fredgri, le 9 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur CHARLY #3 – Le réveil

Après un deuxième album qui nous entraînait dans un scénario assez éloigné du premier, ce troisième volume ramène le propos sur Charly et sa relation avec Cap’Tain Foudre, en abordant tout d’abord le problème de la fusion entre les deux et des changements qui commencent à s’opérer du côté de Charly, ses absences assez étranges, les deux personnalités en conflits. On retrouve donc le même style de structure que dans "Jouet d’enfer", mais cette fois avec un vrai travail sur la psychologie de l’enfant et une mère qui prend beaucoup plus part au récit en tentant d’aborder le problème par son fils plutôt qu’en s’opposant au jouet frontalement. Peut-être, en effet, faut-il amener Charly à gagner de l’ascendance sur le Capt’Tain Foudre, à prendre du dessus, peut-être faut-il le protéger aussi !

Cet album forme un diptyque avec le suivant, je vais donc éviter de trop en dire sur l’avancée du récit. Néanmoins, Denis Lapière fait une nouvelle fois preuve d’une incroyable subtilité dans ce portrait d’un enfant assez caractériel, démontrant ainsi que cette série qui se veut fantastique est avant tout une passionnante étude de l’enfance, de ses phobies, ses fantasmes et ses désillusions ! De plus, le traitement foncièrement réaliste ajoute en tension, en texture ! C’est haletant !

Le trait de Magda est parfait pour ce récit, peut-être un brin froid dans les angles, malgré tout il convient très bien aux ambiances bien réalistes, à ces décors de bord de mer. Du bon thriller parfaitement exécuté !

Une très sympathique série à redécouvrir !

Par FredGri, le 9 juillet 2013

Publicité