CHARLY
Integrale 1

(Regroupe les quatre albums "Jouet d’enfer", "L’île perdue", "Le réveil" et "Le piège")
Un jour le papa de Charly lui offre une réplique du vaisseau de Cap’tain Foudre. Très vite, cette maquette semble habitée d’une présence vivante qui ne se manifeste tout d’abord qu’à Charly à qui elle semble obéir aveuglément. Mais progressivement cette "présence" devient dangereuse, menaçante en même temps que le comportement de Charly qui change lui aussi. Il faut l’intervention du GIGN pour calmer la dérive destructrice… Charly sombre ensuite de plus en plus dans une sorte de schizophrénie très capricieuse qui va prendre un nouveau tournant avec le retour de son jouet…

Par fredgri, le 27 juin 2013

Notre avis sur CHARLY #Int 1 – Integrale 1

Charly est une série très à part qui sous son cachet "série Dupuis prépubliée dans Spirou" pourrait donner l’impression d’être destinée à un public assez jeune, et bien pas du tout, au contraire même ! Charly traite de l’enfance, de ses colères, de ses fantasmes de puissance et des dérives une fois tout ça appliqué à la réalité.

Ainsi, au travers de ce premier volume de l’intégrale nous découvrons le premier cycle de la série, celui qui traite du fameux vaisseau du Cap’tain Foudre, l’élément fondateur qui va provoquer tout le reste. On ne sait pas forcément d’où il vient, quel est ce phénomène étrange, seulement que derrière cet ersatz de mauvais génie se dissimulent toutes les petites frustrations de l’enfance, cette enfance qui ne veut pas qu’on lui dise non, qui n’aime pas se faire disputer, qui nourrit de la rancœur.
L’idée est intéressante, surtout parce que justement elle ne s’embourbe pas dans des explications à n’en plus finir. Tout va donc tenir sur la science de l’écriture de Denis Lapière qui fait monter la tension, qui force ses personnages dans leurs derniers retranchements, n’hésitant pas à faire très rapidement basculer le récit dans une ambiance assez dure et violente, voir même malsaine parfois !
Le scénariste sait très bien caractériser ses personnages, en deux ou trois mouvements c’est réglé. Ainsi, le jeune Charly, tout en gardant son comportement de gamin de 6 ans, perd petit à petit cette innocence inoffensive pour glisser vers quelque chose de plus insidieux, impulsif, quelque chose qui va entraîner la réalité autour de lui, avec ses parents, ses amis, dans une sorte de drame très tendu !

Le scénario est vraiment habile, car, mis à part le jouet en lui même, il ne sombre pas dans la facilité, ni dans du pathos vite expédié. On sent le danger qui gagne du terrain, on sent de plus en plus que l’enfant n’est plus juste regardé comme un petit bonhomme innocent, mais comme un gamin séduit par une puissance qu’il croit contrôler, mais dont il est certainement la première victime, car elle le pousse à progressivement s’effacer au profit d’une personnalité plus agressive. La série se concentre alors sur l’évolution de Charly, d’une part, mais surtout sur celle de sa propre mère qui devient vite un personnage clé de la série, sortant de son statut de personnage secondaire pour s’étoffer et gagner en force, comprenant vite que le nœud du problème passe d’abord par une compréhension de son fils !

Je reste moins séduit par le dessin de Magda que je trouve malgré tout assez froid et distancier, dans le sens ou l’on a tout de même du mal à éprouver des choses pour les perso, malgré une belle expressivité et un sens des décors et du réalisme assez sympathique ! Bon, le dessin reste au service de l’écriture, n’exagérons pas, je ne lui trouve juste pas assez d’âme ! Je m’exprime certainement mal, mais l’idée est là !

Un premier volume qui est donc passionnant à lire, à la découverte d’une série qui reste assez discrète malgré tout !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 27 juin 2013

Publicité