CHARLOTTE IMPERATRICE #2 L'Empire du soleil noir

voir la série CHARLOTTE IMPERATRICE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Western

Sortie :
ISBN : 9782205079562

Résumé de l'album L'Empire du soleil noir

Elle pensait que son mariage avec Maximilien d'Autriche allait être un conte de fée. Mais, en vérité, elle va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjuguale est une catastrophe, elle doit composer avec la couronne du Mexique, ils arrivent à Vera Cruz et Charlotte découvre vite la réalité sur ce pays...

Par Berthold, le 20/06/2020

Notre avis sur l'album L'Empire du soleil noir

Dès le premier tome, les auteurs nous ont présenté Charlotte, une femme à laquelle le lecteur s'est attaché dès la première case et qui voit son destin bouleversé avec ce second tome.

L'Empire. Le ton nous est donné avec ce titre.
Le lecteur foule donc le sol méxicain aux côtés de Charlotte et de son mari, Maximilien. Et de suite, nous sommes, comme elle, confrontés à la réalité de ce pays. D'ailleurs, le débarquement des français, à Vera Cruz, avec le carrosse, dénote un peu avec la pauvreté du peuple. Puis, la traversée du pays, la dureté du climat, la chaleur viennent en rajouter une couche. Nous l'accompagnons dans les changements qu'elle veut faire et que l'armée ou le clergé n'apprécient pas. Elle se fait des ennemis dans son propre camp. De plus, nous découvrons comment elle dirige le pays, pendant que son mar passe du beau temps à la "Villa Chica".
Ce récit sent la sueur, le sang, mais aussi les larmes d'une femme qui se sent seule.
Nury fait encore très fort avec ce scénario, avec quelques scènes assez fortes et marquantes. De quoi nous faire bien ressentir les émotions et sentiments de Charlotte.

Matthieu Bonhomme montre une nouvelle fois l'étendue de son grand talent, par la puissance de cette couverture, avec Charlotte qui en impose, auprès de ses cavaliers, sous un soleil de plomb. Ses planches sont superbes, on peut apprécier sa façon de mettre en scène cette histoire. Avec des passages impressionnants, comme lorsque Charlotte visite le village ravagé par les français. On endure aussi la chaleur du pays et l'apreté de certains paysages. Le tout grâce aussi aux couleurs très inspirées d'Isabelle Merlet.

Un second tome qui montre que Nury et Bonhomme ont bien fait de conjuguer leur talent dans ce passionnant récit historique. Ils rendent un bel hommage à cette femme que fut l'Imperatrice Charlotte.

 

Par , le

Les albums de la série CHARLOTTE IMPERATRICE

Nos interviews liées

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›

Interview du chasseur de baleines Matthieu Bonhomme

Sceneario.com : Bonjour Matthieu. Ton actualité récente est la sortie du quatrième tome d’Esteban . Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur ton parcours. Qui est donc Matthieu Bonhomme ?
Matthieu Bonhomme : Je suis le fils de mes parents. Le deuxième de 4 frères. Je suis dessinateur depuis toujours. Auteur de BD depuis 15 ans. Sceneario.com : Alors, présente nous la série Esteban. Comment est né cette série ? D’où t’es venu l’idée de mettre en scène ce genre d’aventure ?
Matthieu Bonhomme : J’ai toujours été un passionné de la mer. Je suis aussi un peu navigateur à mes heures. À la voile, bien sûr, j’ai des souvenirs merveilleux de croisières avec mes frères ou des amis proches. Ce sont pour moi autant d’aventures vécues [...]

Lire la suite ›