CHARLES DE GAULLE #4 1958 - 1968 | Joli mois de mai

voir la série CHARLES DE GAULLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Biographie

Historique

Politique

Sortie :
ISBN : 9782818945001

Résumé de l'album 1958 - 1968 | Joli mois de mai

 
Charles de Gaulle est un politicien vieillissant à qui l'Histoire a déjà offert ses plus grandes victoires. De l'aveu qu'il fait à un proche : il s'ennuie ! C'est d'ailleurs un sentiment général, en France, jusqu'à ce qu'en mai 1968, des soulèvements étudiants viennent perturber le pays jusqu'à le bloquer complètement. Voilà donc un nouveau challenge pour le Général, mais celui-ci est resté "vieille école", désapprouve le manque de poigne dont font preuve ses collaborateurs et n'arrête pas de brandir comme référence l'heure de gloire qu'il a connue, dix ans auparvant, en 1958, époque à laquelle son esprit semble être resté...
 

Par Sylvestre, le 21/07/2018

Notre avis sur l'album 1958 - 1968 | Joli mois de mai

 
Ce quatrième tome de la série Charles de Gaulle s'attache à la période 1958-1968 mais n'en évoque la première partie que par brèves analepses. Le récit "au présent", c'est Mai 68 et la révolte des étudiants ; suivie de près par les grèves qui ont paralysé la France. Ce tome 4 tombe donc à point nommé pour coller avec la date anniversaire de ces événements qui ont bouleversé les consciences en même temps qu'ils ont obligé les politiques comprendre un peu mieux la société et à vivre un peu plus en phase avec leur temps.

En effet, le Général de Gaulle était à cette période un leader démotivé et poussé par d'autres vers la sortie. Sa politique "à l'ancienne" ne collait plus avec la vision qu'avait son entourage. Il est d'ailleurs presque décrit comme un papi gâteux dans cet album : rabachant des histoires qu'il a racontées mille fois, fatiguant son auditoire, insistant sur l'efficacité d'initiatives qui avaient marché jadis mais qui n'auraient plus les mêmes résultats aujourd'hui... La fin d'un règne, en d'autres termes ; qu'il avait fini par accepter mais à laquelle il n'a finalement pas pu se résoudre ! Car ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, et si le vieux Charles voyait bien que les choses lui échappaient, il a eu un sursaut d'orgueil. Galvanisé par le Général Massu, il a voulu montrer à tous que s'il n'était plus le héros d'hier, il restait un politique stratège.

Ce tome 4 est un album de plus dans la biographie en bandes dessinées du Général de Gaulle aux éditions Bamboo. C'est un album qui nous montre encore un nouveau visage de ce grand nom ; le visage cette fois d'un vieux lion encore alerte. Ou d'un vieux renard, plutôt !?
 

Par , le

Les albums de la série CHARLES DE GAULLE