CHARLES DE GAULLE #3 1944 - 1945 | L'heure de vérité

voir la série CHARLES DE GAULLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Biographie

Guerre

Historique

Politique

Sortie :
ISBN : 9782818942680

Résumé de l'album 1944 - 1945 | L'heure de vérité

 
Le débarquement des Alliés en Normandie est imminent, le Général de Gaulle n'en est cependant informé qu'au tout dernier moment. Chef de file de la France Libre, il ne veut en aucun cas être assimilé au gouvernement pétainiste mais est malheureusement considéré par Roosevelt et Churchill comme un "dirigeant autoproclamé et à tendances dictatoriales" ! Pas l'interlocuteur par excellence, en d'autres termes...

Le Général de Gaulle accuse le coup mais n'en démordra pas. La France est un pays souverain et même si son gouvernement est à ce moment-là en Algérie, il ne souhaite pas que son pays devienne un territoire administré par les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. Il va donc mettre toute son énergie pour s'affirmer face à ses intraitables interlocuteurs qui s'imposent comme des sauveurs devant lesquels courber l'échine et va élaborer une stratégie pour leur damer le pion en remportant des victoires primordiales pour l'image de son projet et pour sa légitimité politique.
 

Par Sbuoro, le 12/09/2017

Notre avis sur l'album 1944 - 1945 | L'heure de vérité

 
Le temps passe et ce qu'on retient de certaines pages de l'Histoire se résume parfois au minimum syndical, au strict nécessaire. On a par exemple tous entendu parler du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie et de la libération de Paris mais peut-on vraiment affirmer savoir comment les choses se sont passées "en coulisses" lorsqu'il s'est agi, pour les grands décideurs, de faire des choix ? Le film Churchill (2017) répondait à ce type d'attente en dressant au spectateur un portrait du personnage éponyme. A son tour, le tome 3 de cette série Charles de Gaulle revient sur ce qu'on sait moins et nous montre en images comment, sans la pugnacité de Charles de Gaulle, la France aurait pu être un partenaire "au rabais" des Alliés.

Avec ce tome 3, c'est une période emblématique qui est abordée. Elle est traitée quasiment comme un huis-clos, le coeur du sujet résidant dans les pourparlers qui ont eu lieu entre Churchill, Eisenhower et de Gaulle et dans les tensions et l'esprit de compétition qui en sont ressortis. Elle explique néanmoins de manière claire et précise la situation et la force de caractère qu'il a fallu au Général pour que la France ne reste pas qu'un simple territoire dans les stratégies anglo-saxonnes. Tout en reconnaissant l'inestimable valeur de l'aide qu'ils ont apportée à notre pays.

Une fois encore, de Gaulle est montré comme un trublion mis en difficulté et non pas, avec des raccourcis, comme le grand homme politique a qui rien n'a jamais résisté. Ce portrait en fait de lui quelqu'un de plus abordable ; un portrait proposé par le scénariste Jean-Yves Le Naour avec la complicité du dessinateur Claude Plumail et, aux couleurs pour ce tome, de Sébastien Bouet.
 

Par , le

Les albums de la série CHARLES DE GAULLE