CHARISMA
Volume 4

Nobu Shiroyama fait appel à l’association « Le Réveil » pour l’aider à sortir Reiko de l’influence de la secte du « Bocage de Dieu ». Sa femme semble sombrer dans la folie malgré son retour dans le cocon familial. Pour le « Messie », le pari semble gagné et il espère que Reiko va le rejoindre rapidement pour devenir sa favorite, à la place de Mayama. Il est d’ailleurs décidé à se débarrasser rapidement de cette dernière car elle pourrait le gêner dans la concrétisation de ses desseins.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CHARISMA #4 – Volume 4

Voilà venu le quatrième et dernier tome de cette série sombre et inquiétante sur le pouvoir et l’influence des sectes.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt ce manga qui nous entraine dans la mécanique complexe de la manipulation des consciences. Le propos est implacable et terrifiant, à tel point qu’il est difficile de lâcher la lecture. Et ce final ne vient pas mentir mon propos. Si le troisième tome avait un peu déçu par son rythme, tout s’accélère ici. La violence et la mort reviennent sur le devant de la scène, bousculant une fois de plus notre esprit, tant pour la dureté des faits que pour la question ultime que l’on se pose, inévitablement. « Peut-on vraiment se faire ainsi manipuler ? ». Le développement des sectes dans nos sociétés démontre, malheureusement, que cela peut être le cas.

Le thriller évite les écueils du conventionnel. Le duel entre le Messie et les dirigeants du Réveil va d’ailleurs prendre un tournant assez inattendu à la fin du livre. Il démontre que les auteurs ont bien préparé leur sortie et que ce manga mérite tout votre intérêt, pour peu que vous ne soyez pas une âme trop sensible.

Par Legoffe, le 23 mars 2009

Publicité