CHARISMA
Volume 3

Mayama, la principale collaboratrice du « Messie », décide de prendre en main Reiko lors de fameux séminaire. Elle parvient rapidement à la déstabiliser. Pour le gourou de la secte, c’est une bénédiction. Cette femme, qui lui rappelle étrangement sa mère, semble bien plus fragile qu’il ne se l’était imaginé. Il ne fait plus aucun doute, dès lors, qu’elle va bientôt rejoindre ses adeptes et devenir la Madone qu’il attendait.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CHARISMA #3 – Volume 3

Après deux tomes particulièrement éprouvants, le drame se poursuit pour les familles embarquées dans les plans sournois d’un gourou en quête de nouveaux adeptes. La mécanique est terrible et donne au lecteur un sentiment d’impuissance devant les faits auxquels il assiste. Les stratagèmes psychologiques semblent aussi simples qu’efficaces. Certes, on ne sait pas vraiment s’ils sont aussi rapides dans la réalité, mais cela ne manque pas d’inquiéter.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’un documentaire sur les sectes, mais d’un thriller qui, depuis un tome déjà, s’est recentré sur le destin d’une femme, Reiko, et de sa famille. Ce troisième volet confirme cette tendance puisqu’elle devient vraiment le centre des préoccupations de tous les personnages, qu’il s’agisse du gourou, de son mari ou du Réveil, une association luttant contre les sectes.

Le récit reste très prenant. Le lecteur suit avec consternation les méthodes du « Messie » pour asseoir son influence sur Reiko, espérant toujours que la mécanique implacable va finir par se gripper. L’implication du Réveil, qui se veut plus importante à la fin du tome, donne aussi un second souffle à l’histoire. Cela arrive au bon moment car, malgré la forte tension entretenue tout au long des pages, le scénario commençait à patiner un peu. L’essentiel de ce troisième volet est, en effet, axé sur le séminaire et perd de son rythme au bout d’un moment. Je soupçonne d’ailleurs que les auteurs aient glissé à plusieurs reprises des scènes de sexe dans le seul but de casser ce rythme à grand coup de scènes assez hard. Je ne vois pas, sinon, leur but car elles n’apportent rien de plus au récit et semblent jetées ça et là par pur voyeurisme.

Malgré ce bémol, l’ensemble reste très efficace et donne irrémédiablement envie de savoir comment tout cela va se terminer. Réponse dans le prochain tome, le dernier de la série.

Par Legoffe, le 22 février 2009

Publicité