CHARBON #1 L'espoir

voir la série CHARBON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782889325788

Résumé de l'album L'espoir

Depuis que l'Empereur Toxico a pris le contrôle de la planète Charbon, la production des mines, au cœur de l'économie, s'est intensifiée, afin de pouvoir commercer avec les planètes voisines. Toxico s'enrichissant au passage, régnant désormais comme un démiurge sur des populations réduites à l'état d'esclaves sur des terres polluées, dénuées depuis un siècle de toute trace de végétation.
Le jeune Apollo a grandi dans cette atmosphère viciée, il travaille, comme son père, à la mine, vérifiant la fiabilité des galeries. Cependant, un jour, alors qu'il fait sa ronde, il découvre ce qu'il n'aurait jamais du voir, une feuille d'arbre... La nouvelle se répand lentement…

Par Fredgri, le 16/10/2020

Notre avis sur l'album L'espoir

Quand on découvre les premières planches de cet album dystopique, on ne peut que tomber sous le charme de cet univers qui se dévoile à nous, sombre, enfumé et surtout pollué à l'extrême, il nous entraîne dans un récit captivant qui nous parle de dictature, de réécriture de l'histoire à la 1984.
Au centre du scénario, se tient un jeune garçon qui n'a pas encore perdu l'espoir, qui ne s'est pas résigné. Au hasard de ses rondes, il trouve le vestige des anciennes forêts dont il ne faut absolument plus parler, de ce mythe d'une planète qui produisait sa propre oxygène, ou il faisait bon vivre, ou l'on pouvait encore voir le ciel… Le propos est particulièrement transparent, l'ultra-capitalisme détruit la planète en produisant à haute dose de la pollution, au détriment des populations qui se dégradent en même temps que la nature… Il n'y a donc qu'une seule solution…

Toutefois, ce discours reste on ne peut plus actuel, surtout dans l'ambiance d'irresponsabilité totale qui règne dans les milieux industriels vis à vis de l'écologie ! Michel Colline aborde donc le sujet de façon très frontale, en nous interpelant sur les dérapages de ce système qui nous engloutit inexorablement !

Mais au delà de l'idée qui tient le récit, l'histoire en elle même est très prenante, pleine de rebondissements et de bonnes trouvailles, avec des personnages très attachants. On s'immerge petit à petit dans cet univers clôt au gré d'une intrigue qui nous tient en haleine tout du long et qui donne très envie de lire la suite !
L'écriture est fine et très enlevée, et graphiquement c'est vraiment du très beau travail, complètement en phase avec le scénario, avec les ambiances… De plus, j'aime beaucoup la phisionomie des personnages, ce traitement faussement ligne clair absolument magnifique, le soin porté aux détails, aux décors, aux expressions, on s'attache très vite à ce petit monde qui évolue sous nos yeux, au fil des pages !

Un album de toute beauté que je ne aurais assez vous conseiller, une très belle idée de cadeau pour ces fêtes de fin d'année qui se profilent !

Recommandé !

Par , le

Les albums de la série CHARBON