Chapungo

Chapungo montre à son grand frère Hindalecio un avion en bois, miniature, qu’il vient de construire. Et un jour, il lui dit qu’il en aura un à lui ! Hindalecio sait que ce rêve ne se réalisera pas. Il a d’ailleurs promis à leur père de veiller sur son petit frère. Mais ce dernier veut retrouver un avion qui s’est écrasé dans la montagne quelque part et que leur père a vu. 
Chapungo repart à la recherche de l’épave de cet avion. Hindalcecio n’a d’autres choix que de le suivre…

 

Par berthold, le 31 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur Chapungo

Chapungo est le titre de la nouvelle bande dessinée proposée par l’éditeur Mosquito où l’amateur va retrouver trois histoires écrites ét dessinées par Sergio Toppi :
 – Tzacotlan 1521  (parue dans la revue Linus en 1976)
San Isidro Maxtlacingo 1850  (parue dans le revue Alter Alter en 1978)
Chapungo (parue dans la revue Corto Maltese en 1985).

Avec ces trois récits, Sergio Toppi nous entraine en Amerique du Sud où il y est question de conquistadores, de dieux aztèques et de morts…

Ces trois récits sont vraiment surprenants. Les deux premiers lorgnent vers le fantastique. Quand au troisième, il nous entraine vers la folie. Mais cette folie se fait aussi ressentir dans les deux premiers récits. Tenez, par exemple, nous sommes en 1521,quelque part en pays aztèque et quand vous voyez le cadeau des dieux pour lutter contre les conquistadors, je vous assure que vous n’en croirez pas vos yeux ! Fallait vraiment oser cela ! J’ai même cru rêver ou que j’avais mal lu jusque là !
C’est du Sergio Toppi tout craché !
Avec Toppi, nous savons que nous ne serons pas déçus. Chez lui, rien n’est jamais pareil. Chez lui, c’est à un extrordinaire voyage que nous sommes invités. Sergio Toppi est un auteur unique en fait. Son écriture est particulière et se reconnait assez facilement. Et cette écriture est toujours liée à son dessin.

Là encore, son style va nous laisser sans voix ! Déjà, rien que le dessin de couverture, et l’illustration de pages de garde sont magnifiques. Avec ces trois histoires, Toppi va s’adapter au récit. Il va oser divers cadrages audacieux, des mises en pages incroyables pour arriver à vous surprendre, à vous émerveiller, à vous donner le frisson ! Il use par moment de très belles pleines pages qui arrivent à vous planter l’atmosphère qui découle de son scénario.

Chapungo est un voyage extraordinaire, une lecture incroyable où récits et illustrations ne vont pas vous laisser indifferents. 
Mosquito poursuit la publication de l’oeuvre de Sergio Toppi. Et c’est une très bonne chose ! Cet artiste est vraiment l’un des maestro du neuvième art ! Un livre à découvrir sans plus tarder !

 

Par BERTHOLD, le 31 octobre 2014

Publicité