CHANTE ! #1 Premiers pas

voir la série CHANTE !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Ado

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782302002616

Résumé de l'album Premiers pas

Tina est élève au Studio 24. Cours de chant, cours de danse, mises en situations de castings... Tout est fait pour que sortent de cette école les stars de demain ! A côté de cela, Tina est aussi animatrice à la radio 108. C’est que... gagner son indépendance passe aussi par gagner un peu d’argent !

Mais voilà. L’emploi du temps très chargé de Tina nuit parfois à ses résultats. Fatigue, stress, trac... Tous ces éléments ne sont pas les meilleurs alliés des prétendants au métier de star. Surtout que la concurrence est dure : certains autres élèves, Manon la première, n’hésitent pas à faire des coups bas pour décourager les autres ! Par chance, Tina a des amis en or, et une volonté de fer qui finira bien par laisser son talent éclater au grand jour.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Premiers pas

Une fois de plus, c’est le passage au papier pour une série qui existe sur petit écran. L’occasion donc pour les jeunes téléspectateurs d’éteindre la télé et de retrouver leurs sympathiques héros dans ce premier volume intitulé « Premiers pas ».

Très proche des jeunes en cela que le sujet traité doit être au cœur des conversations de la plupart des ados, Chante ! vend du rêve : le rêve de devenir star. Mais la série aborde le sujet sans quand même que tout soit trop facile dès le début : Tina, l’héroïne principale, a en effet de la concurrence et s’aperçoit bien que tout n’est pas facile dans la vie. Devenir connu ne se fait pas en un jour et l’accent est heureusement mis sur le travail et la persévérance. De quoi mettre un peu de piment dans un scénario sinon assez convenu.

Si le thème ravira les stars en herbe, le dessin de Hugo Dufour saura les conquérir aussi. Très moderne, très « nouvelle école », il ne cache pas une certaine influence manga (les grands yeux des personnages) sans doute confirmée par la présence du poster Mon voisin Totoro qu’on aperçoit sur un mur devant lequel passe Tina pour rentrer chez elle (page 14) ! Le fait aussi que les personnages censés être des lycéens ressemblent plus à des collégiens est courant en littérature manga ; on le ressent ici aussi.

Bref, ces considérations techniques mises à part, beaucoup de bon est à trouver dans cette BD par celles et ceux qui se sentiront appelés par le thème, le style et les couleurs flashy qui finissent d’en faire un titre idéal pour une jeunesse bercée par des envies de gloire...
 

Par , le

Les albums de la série CHANTE !